Apres le Tchad, le premier ministre français Manuel Valls se trouve au Niger ou il a visite l’une des bases militaires françaises stationnées à l’aéroport de Niamey
Les effectifs de ces bases, dont la seconde se trouve prés de la frontière libyenne à Madama, n’ont pas été précisés encore moins la durée de leur mandat.
Une présence très mal perçue par une frange de la population nigérienne.
Pour le premier français Manuel, ces bases sont installées à la demande du Niger et les coups portés contre les terroristes illustrent bien son efficacité.
Concernant la Libye ; le premier ministre français exclut l’idée d’intervenir en Lybie malgré l’installation de la base militaire de Madama en territoire nigérien proche de la Libye.
Au terme de sa visite le président nigérien Issoufou Mahamadou a élevé a la dignité de Grand officier de l’ordre national le premier ministre français
Mr Manuel Valls a son tour décoré le premier Ministre Birgi Raffini et six autres ministres respectivement des croix de grand officier et de la légion d’honneur ; pour service rendu à la France qui compte deux bases militaires au Niger.

Niger Express.