Votre mot de passe vous sera envoyé.

Usain Bolt, alias Hama Amadou, le plus grand coureur actuel du Niger, celui qui a fui et laissé femmes et enfants, militantes et militants désemparés a été plébiscité par le Congrès de son parti, il sera le candidat aux élections présidentielles de 2016.  La Présidence de la République, voilà toute l’obsession du seigneur de Youri, rien ne l’intéresse au Niger que de se voir perché à la magistrature suprême.

Depuis qu’il a côtoyé la fonction pendant le régime de Seyni Kountché, jusqu’au moment ou il l’a presque exercé durant le 1er mandat du Président Tandja, Hama ne rêve que de ça. C’est son appétit vorace et son désir machiavélique de « raccourcir »le règne de Tandja qui ont été à l’origine de sa disgrâce et de son emprisonnement. A l’avènement de Salou Djibo, il croyait que son heure avait sonné, d’où son empressement à créer l’Alliance pour la Réconciliation Nationale (ARN) avec son ami d’hier devenu son ennemi et redevenu fréquentable (Seini Oumarou) par ce que disposant de la machine du MNSD Nassara dès le 1er tour des présidentielles. Mais dès qu’il avait constaté que Seini Oumarou le devançait pour le second tour, il enfourcha son cheval ailé pour proposer ses services au candidat de Tarayya.

La présidence de l’Assemblée nationale qu’il a eu en récompense ne lui suffisait plus, il fallait détrôner le Président Issoufou. Mais Dieu en décida autrement. Il prend alors ses jambes au cou et se retrouve comme un juif errant, parcourant les villes du monde à la rencontre des compatriotes pour distiller sa haine.

Tient il était récemment à Hambourg en Allemagne, où il a enfin daigné accorder de son temps à ses militants après plus de 3ans d’attente (normal il a tout le temps maintenant. Lors de sa conférence (flash), bien différente j’avoue de celles qu’on lui connaît d’habitude, le fugitif a développé entre autre les points suivants :

Lorsqu’ il sera Président de la république en 2016 (son obsession), il n’y aura plus de pauvreté au Niger et l’agriculture sera améliorée de manière si optimale que l’agriculteur nigérien n’utilisera plus de « koumbou  » (c’est le terme qu’il a utilisé car monsieur a devant lui des illettrés). En somme, il disposerait de la formule magique qui combattra les aléas climatiques auxquels est confronté le Niger. Et pourtant, Hama Amadou était dans le système depuis feu Kountché et il n’a jamais daigné améliorer le quotidien des Nigériens mais il le fera seulement en 2016 lorsqu’il sera Hama 1er. Pourquoi le faire  du temps de Kountché, il n’était qu’un simple directeur de cabinet, même si comme on le sait,  un directeur de cabinet est un  très proche collaborateur du Président.

Et tout dur qu’il était Kountché (RIP) est un vrai patriote qui aimait son pays au dessus de tout et pour qui le leitmotiv était « aucun Nigérien ne mourra de faim » et d’ailleurs un des motifs de son coup d’état était justement la façon dont la famine de 1973 a été gérée. Si ce que Hama dit aujourd’hui est vrai, Kountché serait très intéressé de savoir que son dir cab avait une baguette magique qui fera disparaître son souci majeur!!

Concédons à Monsieur le fugitif que du temps de Kountché il était jeune et manquait d’expérience. Remontons le temps alors et arrêtons-nous au premier mandat de Tandja Mamadou où Hama Amadou était pratiquement le seul maître à bord du bateau nigérien. Baba Tandja avait laissé les coudées franches à son Premier ministre. Et pourtant durant ce mandat, le Niger a souffert de famine, alors pourquoi n’avez-vous pas sorti votre fameuse baguette. Alors s’il vous plaît Pinnochio arrêtez de nous distraire voulez-vous?

 

Soit vous êtes un grand menteur, vous ne disposez d’aucune baguette, soit vous êtes un gros égoïste vous disposez de la baguette et vous ne voulez l’utiliser que si le résultat permet de grandir votre ego. Et dans tous les cas ce n’est pas noble de votre part.

 

Lors toujours de sa conférence de Hambourg, le fugitif Pinnochio promet toujours en 2016 de faire du Niger un paradis fiscal. Bref c’est bien beau de rêver, alors rêvons un peu. Mes amis fermez les yeux et imaginez les îles caïman où le Brunei à la place du Niger!! Car d’après le fugitif « moi Président tout celui qui le voudra, pourra créer son entreprise et la gérer pendant 3ans sans qu’aucun papier lui soit demander « . Pinnochio Pinnochio!!

 

Et d’après le fugitif la CDS Rahama a failli car c’est un parti qui a été créé par des Zinderois pour Zinder de même que l’ANDP par un Dossolais pour la région de Dosso. Et pourtant voilà ce qu’il déclarait à l’ouverture de son Congrès : « Quant au président Mahamane Ousmane, nous lui déclarons, n’en déplaise au grand manipulateur de la République, que c’est lui le CDS.

Il l’a incarné et il l’incarnera toujours aux yeux des fidèles militants et militantes de ce grand parti.

Aucune manœuvre administrative ou judiciaire j’en suis sure ne détournera les électeurs du CDS de la légitimité que vous incarnez ». Allez y savoir où se trouve la vérité !

Il avait dit également toujours à Hambourg, « que tous les leaders politiques du Niger excepté lui sont des voleurs qui dépouillent le Niger. Que feu Kountché lui aurait dit que Tandja s’il se débarrassait de son côté commerçant, était le seul qui pouvait lui succéder. Entre lui et Tandja sincèrement qui est commerçant ?

Qui a fabriqué « l’empire Zakay »?

Quant à l’affaire qui l’a fait abandonner de façon lâche sa femme je le cite » aucun parent au Nigeria n’a porté plainte pour dire que son enfant a disparu « .

Mais bien sûr monsieur, on n’a pas dit que des enfants ont disparus, on a dit VENDUS!!! Comment quelqu’un qui a vendu peut réclamer??

C’est inhumain ce que vous avez fait là. Profiter de la misère des gens est ignoble. Vous avez lors de votre allocution comparé Mahamadou Issoufou à Hitler, que comme Hitler, Issoufou a éliminé tous les partis politiques du Niger (Pinnochio Pinnochio). Dans ce cas je préfère Issoufou Hitler à vous qui êtes innommable. Car vous êtes pire que les esclavagistes qui ont vendu L’Afrique aux Amériques. Combien d’orphelins croupissent dans les orphelinats au Niger? Ou même dans votre famille. Adopter? Non cela ternira votre ego!!!

Comment voulez-vous que l’on mette notre très cher Niger dans les mains d’un tel égoïste?hama4

Ibrahim Aghali (Web Contributeur)