Votre mot de passe vous sera envoyé.

depute1958

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu en audience, lundi 29 décembre 2014, quinze anciens parlementaires dont trois ont assisté à la cérémonie officielle de la proclamation de la République du Niger, le 18 décembre 1958.

Cette audience a été suivie d’un déjeuner offert par le Chef de l’Etat à ces députés de la première République et aux membres du bureau de l’Association des Anciens Parlementaires du Niger.

Parmi ces députés, trois ont vu naître la République : Amadou Hassane (circonscription électorale de Dosso), Vice-président de l’Assemblée Nationale jusqu’au 15 avril 1974, Amadou KatakoréMaiga(circonscription électorale de Téra) et TimiKaoura(circonscription électorale de Magaria).

L’ancien député Amadou Gaoh, actuel Chef de canton de Dogondoutchi,élu de la circonscription électorale de Dogondoutchi, empêché, a été représenté à cette  cérémonie par un de ses fils.

Ces quatre anciens députés et un cinquième (l’honorable Kadi Oumanidécédé l’année dernière), avaient été décorés le 18 décembre 2012, par le Président de la république à l’occasion du 54ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger.

Il s’agissait, pour le Président Issoufou Mahamadou, de rendre hommage à ces dignes fils du Niger, à ces « artisans historiques de notre République ».

Le 18 décembre 1958, ils étaient 60 députés à proclamer la République, rappelle-t-on.