Votre mot de passe vous sera envoyé.

Le Premier ministre recevant des explications à la Cité du 18 décembreLe Premier ministre recevant des explications à la Cité du 18 décembre

Le Premier ministre Chef de gouvernement, SEM. Brigi Rafini a effectué, ce dimanche, une visite à Dosso pour s’enquérir de l’état d’avancements des vastes chantiers du programme « Dosso Sogha » initié par le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, pour transformer la Cité des Djermakoye. Emerveillé par les grandes réalisations qu’il a trouvés sur le terrain, le Premier ministre a exprimé toute sa satisfaction pour le travail bien fait par les entreprises nigériennes et leurs partenaires venues de l’étranger.

pm-2Accueilli à l’entrée de la Cité du 18 décembre par le ministre d’Etat, président du Comité interministériel qui supervise les travaux de « Dosso Sogha », M. Albadé Abouba, par les membres du gouvernement et le Gouverneur de la région de Dosso, le Premier ministre a entamé immédiatement la visite de cette splendide cité qui se tient à l’entrée de la ville, et qui compte une centaine de villas, ainsi que plusieurs bâtiments à deux niveaux. C’est une cité flambant neuve qui attend les festivaliers du 18 décembre 2014 à Dosso. SEM. Brigi Rafini a visité plusieurs villas et a été édifié sur l’immensité des travaux abattus par les nombreuses entreprises qui ont eu en charge la construction de cette merveille.
Au camp militaire de Agali situé à une quinzaine de kilomètre de Dosso sur la route de Gaya, le Premier ministre a apprécié les grands travaux de construction, de réhabilitation, et d’adduction d’eau qui ont été effectués par une vingtaine d’entreprises. Bureaux, salles de réunion, salles de cours, logements, centre de santé, infrastructures socio éducatives, la liste des réalisations est longues. C’est au total 42 ouvrages qui ont été réalisés dans ce camp militaire, devenu désormais ultra-moderne. L’Etat du Niger a investi plus de 4 milliards de FCFA dans ce projet pharaonique du camp de Agali.pm-3
A la compagnie des Sapeurs pompiers que le Premier ministre a également visité, ce sont des infrastructures neuves qui sont sorties du sol. Selon les responsables de ce chantier, les travaux sont pratiquement en finition. Il en est de même à la Tribune officielle qui a totalement été rasée et reprise. C’est maintenant une gigantesque et belle Tribune qui trône au milieu de la ville de Dosso.
A quelques encablures de la Tribune officielle, la Maison des Jeunes et de la Culture Garba Loga, a totalement mué. Les capacités d’accueil ont été accrues et de nouvelles infrastructures ont été réalisées. La case de passage présidentielle située à quelques encablures de la Maison des Jeunes, est un véritable chef- d’œuvre. Les entreprises y mettent la dernière touche. Quant à l’arène, le stade régional, la station régionale de l’ORTN et même le Palais du Djermakoye de Dosso, qui ont reçu la visite du Premier ministre, ce sont de grands investissements qui y sont faits. Le stade régional a pratiquement acquis une stature internationale, ce qui est une bonne chose pour notre pays.
A l’issue de cette visite, le Premier ministre a animé un point de presse dans les locaux du nouveau centre de presse situé dans l’enceinte de l’ORTN. Appréciant les chantiers de Dosso Sogha, le Premier ministre a indiqué qu’ils sont de grande envergure, de bonne qualité, et qu’ils sont en train de transformer radicalement la ville de Dosso. « Lorsqu’on connait Dosso d’avant et Dosso d’aujourd’hui, on peut dire que c’est le jour et la nuit », a ajouté SEM. Brigi Rafini. Il a indiqué que Dosso mérite bien ces investissements en raison de sa position géographique qui n’a pas toujours favorisé son développement.
pm4« Aujourd’hui, je suis sûr que Dosso devient elle-même une destination. Nous avons vu que Dosso a pris l’allure véritable d’une grande ville, d’une ville moderne. Moi j’ai même envie de penser à mettre en œuvre un programme de délocalisation de certaines administrations de la capitale pour Dosso, tellement le cadre devient opérationnel et fonctionnel que je me dis qu’au lieu de s’encombrer à Niamey, on peut très bien pour certains services qui s’y prêtent se retrouver à Dosso parce que toutes les infrastructures sont aujourd’hui disponibles à Dosso. C’est vraiment une fierté, et c’est le lieu de féliciter véritablement le Président de la République pour ce grand geste en faveur de Dosso, et en faveur aussi de toutes les grandes villes qui sont programmées pour bénéficier des investissements à l’occasion de la fête tournante du 18 décembre », a dit le Premier ministre.
SEM. Brigi Rafini a salué la pertinence de ce programme, car ajoute-t-il, les villes nigériennes ont réellement besoin de telles réalisations qui vont permettre de booster l’économie nationale. Aussi, le Premier ministre a-t-il adressé ses remerciements à tous les acteurs qui on contribué au succès de « Dosso Sogha », notamment les membres du comité interministériel, et les entreprises qui ont fait preuve de sérieux et de dynamisme dans le travail.
Oumarou Moussa Envoyé spécial