Votre mot de passe vous sera envoyé.

albadedosso

Le ministre d’Etat à la Présidence de la République, président du comité inter ministériel chargé de l’organisation de la fête tournante du 18 décembre, M. Albadé Abouba était, mercredi dernier, à Dosso dans le cadre des visites périodiques des infrastructures devant abriter la fête tournante du 18 décembre. Il s’est agi pour le ministre d’Etat qui était accompagné dans ce déplacement du ministre de la formation professionnelle et technique, des cadres centraux de l’urbanisme de se rendre compte de l’évolution des chantiers et d’apporter le tonus nécessaire pour finaliser les chantiers afin que les infrastructures soient disponibles le 11 Décembre au plus tard.
C’est à partir de Kodo frontière avec la région de Tillabéri que le ministre d’Etat qui a été accueilli par le gouverneur de la région de Dosso, M. Abdoulaye Issa entouré de ses proches collaborateurs a visité le portique. A l’entrée de la ville de Dosso, la délégation ministérielle a visité la cité du 18 décembre où, 100 logements ont été construits. Sur le chemin, le ministre Albadé Abouba s’est arrêté pour encourager une délégation du service national de participation qui est à son deuxième séjour à Dosso où, elle apporte main forte à la population dans le cadre de l’assainissement et la salubrité de la ville.

Ce fut ensuite au tour de l’arène de lutte Salma Dan Rani, du stade régional, du chantier de la garde nationale, de la piste de l’aérodrome de recevoir la visite de la délégation ministérielle. Le président du comité inter ministériel d’organisation de la fête du 18 décembre et la délégation qui l’accompagne ont ensuite visité la tribune, la maison de la culture Garba Loga, la case de passage présidentielle et la résidence du gouverneur.
Tirant les conclusions de ces visites, le ministre d’Etat à la Présidence de la République s’est dit satisfait malgré quelques petites corrections à faire. A la fin de la semaine a souligné M. Albadé Abouba, il sera procédé à l’équipement des infrastructures en vue d’accueillir les premiers participants. Dans l’ensemble a-t-il souligné, l’on peut dire que les choses se déroulent bien et les festivités du 18 décembre seront organisées dans de bonnes conditions.
Le président du comité inter ministériel chargé de l’organisation de la fête du 18 décembre a reconnu qu’il y a eu quelques préoccupations à certains moments notamment la tribune. Mais aujourd’hui, a précisé M. Albadé Abouba, cette tribune ne souffre d’aucune difficulté et sera disponible le 18 décembre. Au niveau de l’arène de lutte traditionnelle a indiqué le ministre d’Etat, la troisième tribune ne sera pas disponible pour les manifestations cependant, les travaux vont se poursuivre.
La voirie de la ville est achevée. Les différentes artères retenues sont toutes traitées et actuellement, les sociétés sont dans les phases de finalisation surtout le traitement des accotements, des caniveaux ainsi que l’électrification. Le ministre d’Etat a aussi évoqué les voies qui ont été identifiées en dernière position pour lesquelles beaucoup d’actions ont été réalisées notamment le traitement qui est en cours. Au niveau de l’aérodrome de Dosso, des travaux ont démarré sur la piste d’atterrissage il y a juste une semaine : cet aérodrome a notifié M. Albadé Abouba sera disponible d’ici le 18 décembre.
Par rapport aux chantiers qui ne pourront pas être achevés avant le 18 décembre, M. Albadé Abouba a assuré que les infrastructures qui nécessitent des travaux supplémentaires seront finalisés jusqu’à la fin du projet tel que l’a souhaité le Président de la République. Dosso Sogha a dit en substance le ministre d’Etat à la Présidence tel que l’a souhaité le Président de la République et tel que l’a exigé le Premier ministre dans sa mise en œuvre est véritablement Sogha et a de ce fait, invité les populations à s’en approprier.
S’agissant de la question d’assainissement et de salubrité, le ministre d’Etat à la présidence a apprécié à sa juste valeur les actions que mènent les femmes de Dosso pour rendre la ville propre. Elles sont appuyées dans cette action par une délégation du service national de participation qui y restera au-delà du 18 décembre ainsi que des femmes de Tillabéri venues apporter mains fortes à leurs sœurs de Dosso. En rendant visite aux jeunes qui s’entrainent pour présenter une chorégraphie dans la nuit du 17 décembre, le ministre Albadé Abouba a tenu à leur présenter ses encouragements. Le ministre de la santé publique M. Mano Aghali leur a d’ailleurs offert 300 moustiquaires imprégnées contre les moustiques.
Au sujet des infrastructures d’accueil, le président du comité d’organisation de la fête du 18 décembre a souligné que Dosso est réputé pour son hospitalité, donc aucune inquiétude à se faire par rapport au problème d’hébergement et de restauration. M. Albadé Abouba a rassuré les uns et les autres que les festivités du 18 décembre vont se dérouler dans de bonnes conditions.

Mahamane Amadou ONEP Dosso