Votre mot de passe vous sera envoyé.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a reçu en audience, aujourd’hui, la Secrétaire d’Etat adjointe pour l’Afrique au département d’Etat américain. Mme Linda Thomas-Greenfield est en visite dans notre pays dans le cadre de la rencontre internationale organisée à Niamey sur la lutte contre la secte terroriste Boko Haram.

Situant l’objet de sa rencontre avec le Président Issoufou, Mme Linda a indiqué avoir évoqué avec lui, le partenariat et les relations de coopération entre le gouvernement du Niger et celui des Etats Unis d’Amérique. Comme elle l’a souligné, «il y a un partenariat très fort et qui continue à se renforcer chaque jour entre les deux pays, notamment dans le domaine du développement et de la lutte contre le terrorisme dans la sous région où les Etats Unis apportent des appuis substantiels ». A ce titre, la Secrétaire d’Etat adjointe pour l’Afrique des Etats Unis a noté que le Niger est très impliqué dans le cadre de la MINUSMA et bien d’autres théâtres d’opération de maintien de la paix.

Evoquant la contribution de son pays dans la lutte contre Boko Haram, la Secrétaire d’Etat adjointe a indiqué que les Etats Unis sont engagés dans la lutte contre la secte aux côtés des pays de la sous-région depuis longtemps à travers des appuis en équipements et en renseignements aussi bien au Nigeria que dans les autres pays concernés par les actions de cette organisation terroriste. Aussi, a promis, Mme Linda, les Etats Unis poursuivront leurs efforts, notamment dans le cadre de la mise en place et l’opérationnalisation de la force multinationale, la «Task force». Pour les Etats Unis, le terrorisme est une affaire qui affecte chacun de nous. «Nous avons le devoir de joindre nos mains et nos forces pour la bataille en faveur de la paix et contre ceux qui terrorisent et tuent des personnes innocentes», a dit Mme Linda Thomas-Greenfield.

prn-amb-algerieConcernant la situation humanitaire préoccupante née de l’afflux de quelque 150.000 réfugiés et déplacés dans la région de Diffa, la secrétaire d’Etat adjointe américaine pour l’Afrique a souligné que son pays est connu pour son assistance humanitaire. Face au désastre humanitaire, les Etats Unis travaillent actuellement avec l’UNHCR, le Comité international de la Croix Rouge ainsi que tous les pays affectés par la crise au Nigeria pour continuer à apporter leur assistance.
Peu après, le Président de la République Issoufou Mahamadou a accordé une audience à l’ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire au Niger, SE. Azzouz Baalal.
Zabeirou Moussa