Votre mot de passe vous sera envoyé.

Le président nigérien Issoufou Mahamadou a entamé mardi une visite officielle d’amitié et de travail de 48 heures au Bénin.

Il a été accueilli à l’aéroport International Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou par son homologue béninois Boni Yayi, entouré d’ une dizaine de membres de son gouvernement.

« Ma visite ce jour à Cotonou révèle un caractère historique dans les relations diplomatiques entre le Bénin et le Niger. C’est pour la première fois depuis l’établissement de nos relations diplomatiques, que les deux pays vont tenir un conseil des ministres conjoint. Cette réunion des ministres béninois et nigériens qui sera présidée par les deux chefs d’Etat, démontre bien l’excellente des relations qui existent entre le Bénin et le Niger », a déclaré le président nigérien à son arrivée.

Il a révélé que les deux partis vont étudier, à l’occasion de ce conseil des ministres conjoint, une innovation de grande portée politique entre le Bénin et le Niger, les dossiers d’intérêt commun entre les deux Etats, dont les questions du port, de sécurité et de la tracasseries sur le corridor Bénin-Niger, le projet de réhabilitation ou de la construction du tronçon de la ligne ferroviaire Cotonou-Parakou-Dosso-Niamey, le grand projet de Boucle Ferroviaire Bénin-Niger, et les questions relatives aux affaires consulaires.

Ce conseil des ministres conjoint, a-t-il précisé, sera marqué par la signature de l’accord portant mise en place de la Commission Mixte permanente de coopération bénino-nigérienne.

Xinhua.