Votre mot de passe vous sera envoyé.

 

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 4 février 2015, à Bouza, Région de Tahoua, au lancement officiel des travaux  de bitumage de la Route Madaoua-Bouza-Keita-Tamaské.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment des Présidents des Institutions, des Députés Nationaux, des membres du Gouvernement  et du Corps diplomatique, des représentants des Organisations Internationales, du Gouverneur de la Région de Tahoua, des autorités administratives et coutumières de cette région.

D’une longueur de 140 kms et d’un coût de plus de 12 milliards de FCFA financé par l’Etat du  Niger et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD),  cette route qui sera réalisée dans un délai de 20 mois, aura un impact certain sur les conditions de vie des populations de la zone, a indiqué le Ministre de l’Equipement, M. Ibrahim Nomao,  dans un discours, à l’occasion du lancement.

M. Ibrahim Nomao a précisé qu’il est prévu dans le cadre de ce projet, la construction de 3000 mètres linéaires de mur de clôture pour écoles et centres de santé des villages traversés, la construction de deux postes de péage, la réalisation de 4440 mètres linéaires de caniveau, la plantation de 2000 unités d’arbres d’alignement et d’ombrage, la stabilisation de 5 ha de dunes, l’emploi de la main d’œuvre locale, l’utilisation des transports locaux pour la fourniture et l’approvisionnement du chantier.

Le ministre de l’équipement a annoncé, au nom du Président de la République,  la réalisation de 2, 5 kilomètres de routes bitumées  dans chacune des quatre localités que traverse la route, à savoir Madaoua, Bouza, Keita et Tamaské.

« Cette cérémonie cadre parfaitement avec le Programme de Renaissance que SEM le Président  de la République a bien voulu mettre en œuvre pour notre cher pays et qui a déjà à son actif la mise en chantier de grands projets de réhabilitation et de désenclavement », a-t-il poursuivi.

Il a  par ailleurs indiqué que « le ministère de l’équipement est à pieds d’œuvre  pour que le lancement du tronçon Tamaské-Tahoua suive dans les prochains jours. »

Dans une intervention, le Président de la République a salué et remercié les populations de la zone concernée par cette route, venues massivement l’accueillir.

Il a rappelé qu’il a promis cette route à ces populations, lors de la campagne électorale en 2011.

Cette promesse est désormais tenue, a-t-il dit, assurant que le tronçon Tamaské-Tahoua sera également bitumé.

Le Président  Issoufou Mahamadou a saisi cette occasion pour rappeler les principales réalisations dans le cadre du Programme de Renaissance du Niger. En quatre ans, le Gouvernement a accompli d’énormes efforts dans divers  domaines : infrastructures notamment  les routes et le chemin de fer, sécurité, énergie, agriculture et élevage avec la mise en œuvre de l’Initiative 3N, éducation, santé, eau potable, emplois et divers appuis aux populations.

Tous ces efforts vont se poursuivre et s’intensifier, pour le bien-être des populations et l’amélioration de leurs conditions de vie,  a dit le Président de la République.

Le gouvernement a bien travaillé, en attestent les réalisations, en quatre ans, partout au Niger, cela est indéniable, à moins d’être de mauvaise foi, a conclu le Chef de l’Etat.

Presidence.ne