Votre mot de passe vous sera envoyé.

Le bureau exécutif national du Rassemblement des Jeunes pour la Renaissance du Niger (RJRN) a rendu publique, dimanche dernier, une déclaration de presse par laquelle il réitère son soutien indéfectible au Président de la République, tout en invitant le peuple Nigérien en général, la jeunesse en particulier, à se mobiliser pour la réélection du président Issoufou en 2016 afin de lui permettre de réaliser le Programme de renaissance, dans l’intérêt supérieur du peuple nigérien.
Dans cette déclaration lue par le président du bureau exécutif national, M. Anda Garba Moussa le 15 Mars 2015, le RJRN a d’abord souligné que le Niger est un Etat de droit, de liberté, et démocratie pluraliste en rappelant que notre démocratie est acquise de hautes luttes et de sacrifice énorme. De même le RJRN déplore la situation d’insécurité dans ambiante, dénonçant à ce titre « l’insouciance d’une certaine classe politique qui crée des crises politiques injustifiées sans tenir compte des conséquences socio-économique sur le pays ». Aussi, le RJRN se dit attaché à l’Etat de droit, à la forme Républicaine de l’Etat, à la démocratie, à la paix sociale, à l’unité National, aux respects des valeurs Démocratiques et Républicaine, mais aussi soucieux du devenir de notre pays.
Dans sa déclaration, le bureau exécutif National du Rassemblement des Jeunes pour la Renaissance du Niger condamne énergiquement l’attaque injuste à notre pays le vendredi 06 février 2015 par la secte Boko Haram. Aussi, adresse-t-il son soutien et ses encouragements aux forces de défense et de sécurité dans le combat sans merci qu’elles mènent contre ces terroristes sans foi ni loi.
Dans ce même registre, le MRJN félicite et salue le peuple nigérien pour sa mobilisation historique lors de la marche suivi de meeting du 17 février en soutien au FDS et contre la nébuleuse Boko Haram. Le MRJN salue vivement l’engagement du Président de la République à défendre résolument l’intégrité territorial de notre pays et à combattre les terroristes d’où qu’ils viennent. Il présente ses condoléances les plus attristées aux familles de nos vaillants soldats tombés sur le champ d’honneur,
En revanche, le MJRN fustige et condamne «les propos erronés, irresponsables de l’opposition politique qui rend publique des déclarations incitatrices à l’anarchie et au désordre qui agitent les âmes de nos paisibles citoyens et prônent le chaos pour notre pays ; toute chose qui est contraire aux valeurs sociales, à l’unité nationale et à la paix». A cet égard, le Rassemblement présidé par M. Anda appelle-t-il ces «politiciens à plus de retenue, et de responsabilité, car les nigériens, qui ont compris l’importance du Programme de Renaissance du Niger et sont reconnaissants envers son initiateur, ne se laisseront pas diverti par des individus en pertes de légitimité, et de la confiance de leur base ».
C’est pourquoi le BEN-RJRN demande au Président de la République et au gouvernement de ne pas céder à aucune menace ni pression et de continuer à travailler sans relâche au plus grand bonheur du peuple nigérien. En outre, le BEN-RJRN demande au Président de la République garant du respect de la constitution de prendre toutes les dispositions légales pour que les lois et règlements du pays soient respectés.
Tout en dénonçant «les agissements hypocrites» le RJRN met en garde «tous ceux qui veulent remettre en cause la stabilité et les actions de développement en cours dans notre pays». Enfin, le BEN-RJRN réitère son soutien sans faille au Président de la République, et demande au peuple Nigérien en général et à la jeunesse en particulier de s’unir pour la réélection du président Issoufou en 2016.

Ali Mamane (Satgiaire)

Source : http://lesahel.org/