Votre mot de passe vous sera envoyé.

C’est dans une atmosphère de liesse populaire que le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE M. Brigi Rafini a procédé, hier à Maradi, au lancement officiel des travaux du programme infrastructurel  »Maradi Kolliya ». Chants, danses, slogans chocs, écrans géants, banderoles et logos abondamment déployés, ainsi que l’atmosphère et la mobilisation qui ont régné, hier à Maradi, témoignent de l’immense enthousiasme et de la joie des maradaouas d’accueillir enfin, dans leur capitale régionale, les festivités tournantes de la République, le 18 décembre prochain.
La cérémonie officielle de lancement des travaux du programme Maradi Kolliya a été pour le Premier ministre, SE. Brigi Rafini, et le président du Comité de l’organisation de Maradi Kolliya, M. Kalla Hankouraou, ainsi que pour l’importante délégation comprenant des membres du Gouvernement et des représentants du Corps diplomatique, l’occasion de présenter et de donner le coup d’envoi, à un peu moins de 9 mois de l’échéance, du programme d’investissement infrastructurel que l’Etat va consentir pour rénover et rendre plus accueillante la capitale économique du Niger. Convaincus déjà par le très réussi programme d’investissement infrastructurel dont a bénéficié la capitale régionale de Dosso à travers Dosso Sogha, les maradaouas ont accueilli comme une très bonne nouvelle pour leur région l’arrivée du Premier ministre, ainsi que la cérémonie dédiée au lancement des travaux qui vont, dans un très proche avenir, donner un visage plus rayonnant à la capitale économique du Niger.

L’accueil à l’aéroport de Maradi, comme à travers la ville et sur le site du lancement et à la Place Maimassou, était sincère, enthousiaste et dénué de tout sentiment d’appartenance politique, car ici il n’y a nulle autre considération que celle de l’intérêt général de la Région.
En prenant la parole devant des milliers de maradaouas réunis, le Premier ministre, SE. Brigi Rafini, a partagé avec eux la joie qu’ils ressentent pour la circonstance tout en leur transmettant les salutations du Président de la République, SE M. Mahamadou Issoufou, dont la vision, a-t-il dit, est celle de doter les capitales régionales de notre pays d’infrastructures dignes de ce nom. Et aujourd’hui, a-t-il dit, après Niamey Gnala, Dosso Sogha, c’est au tour de Maradi de pouvoir bénéficier d’un programme d’investissement qui prévoit d’ici la célébration du 18 décembre 2015, la réalisation et la rénovation de plusieurs infrastructures urbaines. Le Chef du gouvernement a salué le dynamisme des operateurs économiques de Maradi et les a vivement exhortés à épauler l’Etat dans la réalisation de ces infrastructures.
Quant au président du Comité d’organisation de Maradi Kolliya, M. Kalla Hankouraou, Il a indiqué que « deux mois ont été nécessaires au Comité d’organisation pour réaliser un état des lieux, engager une réflexion sur les besoins en investissements et les priorités sur la base de l’expérience de Dosso Sogha et définir pour Maradi un programme réaliste adapté à la situation, et tenant compte des possibilités budgétaires. Il a aussi indiqué que le programme dont bénéficiera Maradi intégre l’aménagement des voiries urbaines, l’assainissement, l’éclairage public, la réalisation des infrastructures comme une nouvelle maison de la culture, des infrastructures sportives, la construction des lieux d’hébergement dont une cité du 18 décembre, etc.
Le Premier ministre a ensuite procédé à la pose de la première pierre pour la construction de la Maison de la Culture sur le site Place Maimassou, puis il a suivi le dévoilement du logo de Maradi Kolliya ainsi que les explications du contenu de la maquette du programme infrastructurel. Il a ensuite effectué des visites sur d’autres sites prévus.
Peu après, le Chef du gouvernement a visité le marché central flambant neuf qui a récemment été inauguré. Il a reçu des explications sur sa très prochaine ouverture au public. Au cours de la cérémonie le Gouverneur de Maradi, M. Abdou Maman, est intervenu pour rendre un vibrant hommage au Président de la République, SE. Issoufou
Mahamadou, pour les multiples initiatives à l’endroit de la région de Maradi, notamment cette infrastructure économique qu’est le marché central, financé à coup de milliards sur le budget national.
Il importe de souligner que le Chef du Gouvernement a saisi l’opportunité de cette visite pour réceptionner la somme 17 millions FCFA représentant la contribution de la population de Maradi aux efforts de solidarité à l’endroit de nos vaillantes FDS en guerre contre la nébuleuse Boko Haram. SE. Brigi Rafini a vivement salué ce geste patriotique. Aussi, au cours de la cérémonie de lancement, un hommage a également été rendu à nos vaillantes Forces de défense et de sécurité qui œuvrent avec un courage réel à préserver l’intégrité et la paix dans notre pays.
(Lire ci-dessous l’intégralité du discours de lancement prononcé par le Premier ministre, SE. Brigi Rafini)Mahaman Bako Envoyé special