Votre mot de passe vous sera envoyé.

MOTION DE HAUTE APPRECIATION ET DE RECONNAISSANCE DU PERSONNEL DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES DE LA COOPERATION DE L’INTEGRATION AFRICAINE ET DES NIGERIENS DE L’EXTERIEUR.

 

Excellence Monsieur BAZOUM MOHAMED, Ministre d’Etat à la Présidence, c’est avec émotion que je prends la parole au nom de l’écrasante majorité de mes collègues, pour vous exprimer notre gratitude pour votre bilan, on ne peut plus positif, à la tête du Ministère des Affaires Etrangères durant quatre années.

Monsieur le Ministre d’Etat, dès votre nomination à la tête du MAEC, le 11 Avril 2011, vous vous êtes efforcé, avec une détermination constante, d’apporter les solutions immédiates aux problèmes du personnel, tant au niveau de l’administration centrale qu’au niveau de nos chancelleries.

L’amélioration des conditions de travail du personnel d’appui a été au centre de vos préoccupations.

Ainsi, vous avez veillé spontanément et par sens de responsabilité, à faire respecter le  décret 99-452/PCRN/MAE/IA du 05 novembre 1999 portant Statut Particulier du Personnel du Cadre de l’Administration Diplomatique notamment sur la question de la rotation centrale/poste et sur la question du Quota de nomination des Ambassadeurs.

 

Nous vous savons en particulier gré pour avoir obtenu du Conseil des Ministres, le décret 2013 – 209/PRN/MAECIANE/MFP/MF qui améliore substantiellement  les conditions de séjour du personnel dans les représentations diplomatiques et postes consulaires.

Monsieur le Ministre d’Etat, votre empathie et votre magnanimité  ont permis à une dizaine de stagiaires d’être recrutés directement comme auxiliaire au sein du Ministère.

Malgré votre agenda chargé, votre porte a toujours été ouverte pour tous, du planton au cadre supérieur. Vous recevez tout le monde avec la même courtoisie et vous écoutez avec la même attention, sans distinction ni discrimination aucune.

Nous ne pouvons pas oublier aussi Monsieur le Ministre d’Etat, le remplacement de la Centrale de Climatisation en panne depuis plus de 15 ans et le remplacement imminent du groupe électrogène vieux de 25 ans et à bout de souffle, cela sur des appuis extérieurs.

Nous relevons aussi que le parc auto du Ministère a été considérablement renforcé avec un apport de plus de plus de 45 voitures obtenues de l’extérieur.

image (2)

Vous avez aussi obtenu de vos contacts à l’extérieur, un financement pour le lancement imminent de la construction d’un immeuble de 4 étages comme extension du Ministère.

Au plan institutionnel et administratif, vous avez veillé à renforcer ;le Ministère des Affaires Etrangères dans ses rôles et fonctions d’interface institutionnelle active et réactive pour les administrations nigériennes et pour les représentations diplomatiques au Niger.

Monsieur le Ministre d’Etat vous êtes arrivé à la tête du Ministère des Affaires Etrangères dans un contexte régional et international particulier, marqué d’une part par l’apparition du terrorisme et la remise en cause de l’intégrité territoriale au Mali, la dislocation de l’Etat central en Libye et d’autre part par la crise financière de 2011 en occident.

Au même moment, le Printemps Arabe a provoqué de fortes turbulences politico – sociales avec des dégâts collatéraux dans l’espace sahélo – saharien. Ce dernier cas, a eu des conséquences directes sur la stabilité politique de nos Etats, notamment au Mali.

Mais, face à l’irruption de toutes ces crises, vous avez su trouver, avec le Président de la République, le Discours juste parce que clairvoyant et responsable que salue l’ensemble de la Communauté Internationale.

Aujourd’hui, en tant que Vice-Président de l’Union Africaine, membre du Conseil de Paix et de sécurité, Président du Conseil de l’Entente, la voix du Niger compte sur les questions de sécurité dans la zone Sahélo-Saharienne.

Le problème du Nord Mali, la montée du terrorisme au Sahel, la violence sauvage de la secte BOKO HARAM, d’AQMI et de DAESH ont été appréhendée par le gouvernement avec la plus grande lucidité. Aujourd’hui sur la question du Nord Mali et de la Libye, vous êtes la Référence dans le sens de la recherche de solutions durables  

image (1)

D’ailleurs, votre parfaite maitrise des questions de sécurité dans la zone sahélo saharienne, vous a valu plusieurs invitations pour animer des conférences dans des Universités et Think Tank Européenne et Américaine.

Monsieur le Ministre d’Etat,

Outre l’élargissement de la carte diplomatique, vous avez aussi favorisé l’intégration de nos compatriotes dans les organisations internationales, notamment à l’Union Africaine, à la CEDEAO, à l’UEMOA, etc.

Nous n’allons pas faire votre Bilan, car nous savons que la tâche est inachevée et la Ministre AICHATOU BOULAMA KANE saura prendre la relève, consolider vos réussites et aller au-delà, avec l’appui acquis du personnel.

Au moment où vous partez, nous n’avons pas de doute que même à la Présidence vous resterez de cœur et d’esprit avec nous.

Le Ministère des Affaires se réjouit des lors de disposer de quatre voix en Conseil des Ministres :

  • La voix de la Ministre délégué, Madame SANI MARIAMA
  • Celle de la Ministre, Madame AICHATOU BOULAMA KANE,
  • La vôtre, Monsieur le Ministre d’Etat,
  • et celle prépondérante du premier Chef de la diplomatie  nigérienne aux termes de la Constitution, j’ai nommé Son Excellence Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République.   

Monsieur le Ministre d’Etat,

Au Nom du personnel tant de la centrale, que de ceux en poste et la Diaspora, en vous souhaitant tout le succès dans vos nouvelles missions, j’ai l’honneur et le plaisir de vous décerner un Témoignage de HAUTE APPRECIATION ET DE RECONNAISSANCE.

Motion de haute appréciation lue par Reynatou ALLOU  DRH au

Ministère des affaires étrangères de la coopération,

de l intégration africaines et des Nigériens de l extérieur