Votre mot de passe vous sera envoyé.

Le fournisseur de connectivité large bande Phase3 Telecom a dévoilé son intention de relier le Nigeria au Niger par fibre optique aérienne. Les points d’encrage entre les deux pays se feront de l’Etat de Kano, dans le Nord-Ouest du Nigeria, en passant par l’Etat de Katsine, jusqu’à la commune de Gazaoua, au Niger. Le lien sera long de 228 km. D’après Phase 3 Telecom, le projet devrait être bouclé dans les prochains mois.

Le Niger, pays d’Afrique de l’Ouest, n’a pas de rivage pour tirer son propre câble sous-marin de fibre optique. La petite nation entourée de l’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, du Tchad, de la Libye, du Mali, et du Nigeria, souhaite pourtant jouir d’un accès au réseau télécom large bande. Pour Phase 3 Telecom, la fibre optique aérienne va donner au Niger l’opportunité d’améliorer son taux de pénétration Internet qui est le plus faible d’Afrique de l’Ouest, et de développer son marché Internet national.

Dans un contexte mondial où l’accès à Internet de qualité est devenu indispensable pour améliorer les conditions socio-économiques des populations et financières des Etats, la liaison par fibre optique entre le Nigeria et le Niger est présentée comme une grande opportunité pour le Niger.

Agence Ecofin

http://www.agenceecofin.com/