Votre mot de passe vous sera envoyé.

Cela fait plus de deux ans (2) ans que les amis du Niger « Friends of Niger » et le Bureau Fédéral des Nigériens aux USA (CONUSA) se sont lancés dans un partenariat pour soutenir des projets de développement et programmes d’échange au Niger. Mais, après un constat général et d’évidence, force est de constater que les efforts conjugués ne sont pas connus de la diaspora nigérienne aux USA par ce que les acteurs ont évolué dans le silence.

C’est pour remédier à cet handicape et vu le progrès enregistré, que nous nous sommes résolus à élaborer sur la nature de cette coopération et inviter la Diaspora à beaucoup plus contribuer à ce projet combien important pour le Niger et les Etats-Unis.

Rappel

L’inauguration des « Archives de la République du Niger » ou AREN a eu lieu comme vous le savez le vendredi 03 avril 2015 au sein de la bibliothèque de l’une des plus anciennes et prestigieuses universités Américaines, Boston University de 9 h à midi. C’était une initiative des « Amis du Niger » ou Friends of Niger (FON) en collaboration avec le Conseil des Nigériens aux USA (CONUSA) et l’Ambassade du Niger à Washington, DC. Le FON sont un groupe d’anciens volontaires du corps de la paix au Niger.

Contexte

Pour rappel, le partenariat entre CONUSA et FON date de 2013 et depuis les deux organisations n’ont cessé d’œuvrer pour la concrétisation d’objectifs visés, entre autres, le financement des projets au Niger et la coopération dans le domaine socioculturel et éducatif au Niger et aux Etats-Unis d’Amérique. C’est l’aboutissement d’un de ces projets qui a été célébré par la présence du Président du Niger, son excellence, Mahamadou Issoufou.

Souvenirs, Souvenirs… !

Son Excellence Président Issoufou, était l’invité d’Honneur de l’Université de Boston. Aussi, étaient présents son Excellence Dr. Hassana Halidou, Ambassadrice du Niger aux USA, le personnel diplomatique nigérien en poste à Washington, la délégation présidentielle, les représentants du (CONUSA), un groupe d’étudiants Nigériens provenant de Boston et d’autres états Américains ainsi que des professeurs et le personnel de l’institution hôte.

Le Président de l’Université de Boston, Dr. Robert A. Brown a ouvert la cérémonie avec une note de bienvenue. Ensuite, il a passé la parole au Directeur du Centre des Etudes Africaines, le Professeur Agrégé Dr. Timothy Longman qui a introduit les invités de l’université.

Par la suite, c’était le tour du Professeur John Hutchison, baptisé au Niger Malam Tidjani, le fondateur de l’AREN de prendre la parole. Il a surpris l’audience avec son introduction et discours en langue Haoussa dosé d’un proverbe en Kanouri qui dit « petites qu’elles soient, une personne devrait s’asseoir sur ses fesses. » L’audience s’est éclatée du rire. J’avoue que je m’étais cru un instant à Diffa….

Professeur Hutchison a introduit les volontaires du corps de la paix qui ont servi au Niger dans la majorité dans les années 1960, 1990, 2000. La plupart sont des professeurs d’Université, des enseignants chercheurs et directeurs de programmes de développement au Niger et en Afrique.

Une des anciennes volontaires, la nommée Damina (saison des pluies) a rappelé à l’audience que c’est Baba Yazi Dogo qui lui a donné le nom Damina par ce qu’elle est arrivée au Niger pendant la saison des pluies. Elle a habité avec une famille peule à Kirkisoye (Harobanda) où elle a appris la langue Djerma et la tontine organisée par les femmes au Niger.

Quant au Professeur Pearl Robinson, de l’université de Tufts, elle nous a rappelé ses études sur l’Islam notamment le rôle de la Tidjaniya dans le développement de la femme au Niger. Elle est auteur d’une autre étude comparée sur les chefferies de Dosso et du Tibiri’n Gobir, Maradi. (Je n’avais pas du Goro sinon ta cini goro!)…

AREN3

CONUSA in the House!…

Professeur John Hutchison a introduit les membres du Bureau Fédéral de CONUSA qui sont en même temps membres du conseil d’Administration du FON Mr. Saley Tahirou (Président) et Mr. Rabiou Yari (Chargé des Projets/Investissements et Education). Je tiens ici à ajouter que l’ancien Président de CONUSA, Mr. Abdoul Kader Kaigama est également membre du conseil d’Administration du FON.

Etait aussi présent, Mr. Abdoul Aziz Moussa (chargé des affaires sociales et culturelles de CONUSA), Mr. Siddo Ibrahim (Président des étudiants Nigériens aux USA), Mr. Boubé (Président du BEF Atlanta).  

Les membres de la diaspora Nigérienne présents ont pris des photos qui feront partie de l’AREN.

Humours dans la Salle quand le Président Issoufou Teste les Professeurs….

Son Excellence Hassana Halidou a introduit le Président Issoufou et rappelé son riche parcours scolaire, estudiantin, professionnel et politique ainsi que son programme et réalisations de son gouvernement au Niger.

Le Président Issoufou a pris la parole et remercié l’assistance de sa présence à la cérémonie. Il a remercié les organisateurs en Haoussa et en Djerma de leur engagement combien louable envers les communautés nigériennes. Mais il a aussi par la suite testé leur niveau linguistique en Haoussa après des années loin du Niger.

Ainsi, il a demandé au Professeur Hutchison d’interpréter son allocution ; ce qui fut fait par l’intéressé à la surprise générale.  Le Président Issoufou s’est lamenté de la suspension de la légendaire coopération éducative entre l’université de Niamey et celle de Boston, et a rappelé à l’audience que « Karamin sanni kunkuminé ».  Il a fait part de sa disponibilité et de son intérêt personnel à œuvrer pour le rétablissement et la vulgarisation de cette collaboration entre les deux universités.

Le Président Issoufou et sa délégation, en compagnie des organisateurs, a visité enfin les archives du Niger avant de remercier une fois de plus l’audience peu avant leur départ.

Exemples des Projets et Programmes Financés au Niger par le FON en Collaboration avec le CONUSA

2015 : Archive de la République du Niger; Boston University, MA

  • Plus de 1000 photos numériques sur le Niger, 320 livres, autres matériels manuscrits;
  • Des revues académiques, des mémoires, des thèses, des journaux nigériens, des cartes et des correspondances personnelles et des manuels pour les volontaires du corps de la paix.

2014 : Projet bien être de la femme rurale (Département de Say)

  • Financement de $2000 dollars pour supporter la formation de 30 femmes rurales dans production de l’huile d’arachide.

2014 : Project cofinancé par FON-CONUSA pour la lutte contre le cholera dans la ville de Maradi

  • Pour une somme de $2000 ($1000 don du FON) et ($1000 contribution de CONUSA), une campagne de sensibilisation de plus de 2500 personnes vulnérables au cholera a été faite dans cinq (5) quartiers de la ville de Maradi par l’ONG local Himma.
  • Le cholera a tué plus de 129 personnes dans la région en 2014.

2013 : Collecte de fonds d’aide aux victimes d’inondations au Niger

  • Le FON a aidé le CONUSA avec un chèque de $800 pour l’acheminement sur Niamey des cartons collectés par conteneurs.

2012-2013: ONG RAIN pour le Sahel et le Sahara

  • Financement d’une école dénommée, « Agadez Learning Center » pour l’éducation des enfants dans les milieux ruraux au Nord du Niger

Projets et Initiatives en Perspectives

2015-Présent : Projet national au soutient du secteur de santé au Niger par Lifebox

  • Lifebox en partenariat avec l’Association des Anesthésistes Américains s’engage à équiperTOUTES LES CHAMBRES D’OPERATION ET DE CHIRURGIES DANS TOUS LES HOPITAUX GOUVERNEMENTAUX  AU NIGER.
  • Aussi, Lifebox va financer et encadrer la formation de tous les anesthésistes en fonction dans les hôpitaux étatiques.

2014-Présent : ONG Fille, Femme et Développement au Niger

  • Financement d’une machine « Multiplateforme » pour le traitement de produits agricoles mais aussi source d’électricité pour les machines à coudre pour les femmes et filles concernées.
  • Cout total estimé : $12,000 (en collecte).

2014-Présent : Project d’Echange Universitaire entre le Niger et les USA

  • Financement d’un Project d’Echange Universitaire entre les étudiants Nigériens et une Université communautaire Américaine à Michigan sur l’agriculture aride (en discussion).

Le Partenariat Forward….

Maintenant que les dés sont jetés officiellement entre FON et le CONUSA, la diaspora Nigérienne devrait se mobiliser  d’avantage pour supporter l’initiative. Donc, nous invitons tous les Nigériens, dans la mesure du possible, à contribuer moralement et matériellement pour la continuité de ce jeune partenariat.

ü  Pour ceux qui veulent donner des objets d’art Nigérien et ou envoyer des cartes et photographes à l’AREN, veuillez les envoyer à l’adresse ci-dessous:

Rachel L. Dwyer

Assistant Head/African Studies Library

Attention AREN

Boston University, 771 Commonwealth Avenue, Six Floor, Boston, MA 02215

Email: rdwyer@bu.edu/ Office: 617-353-3726

Nous vous remercions d’avance pour vos contributions  et suggestions.

Merci et que Dieu nous aide tous!

Auteur : Rabiou Yari

Membre de Conseil d’Administration (Friends of Niger)

Chargé des Investissements, Projets et Education (CONUSA)

Cell: 202-709-9158/917-557-8898-Email: yariable@gmail.com

http://www.friendsofniger.org/

http://www.rememberniger.org/