Pourquoi se casser la tête pour remplir une simple carte de mariage?
Chez de nombreux Nigériens, les périodes de mariage constituent un véritable casse-tête, non pas à cause des moyens matériels et financiers à mobiliser pour la célébration du mariage, mais à cause de la petite carte qu’il faut établir pour informer le public de ce mariage.

Le problème à ce niveau réside dans le fait qu’il faut obligatoirement faire figurer sur sa carte de mariage les noms des personnes ou familles « importantes », autrement dit celles dont les membres sont riches ou occupent des postes de responsabilité au sein de la haute Administration publique ou privée. Ainsi, aussi bien du côté du jeune que de la jeune mariée, on s’évertue à chercher des noms qui attirent l’attention de son côté. On se glorifie par exemple de citer des noms des ministres, des Directeurs généraux, des opérateurs économiques de renom, des officiers supérieurs des forces de défense et de sécurité ou même des membres de famille se trouvant quelque part au Canada, en France, aux États-Unis ; peu importe qu’ils vivent clandestinement dans ce pays. L’essentiel c’est de montrer qu’on a des gens importants de son côté. Certains, lorsqu’ils n’ont pas des personnes de telles qualités parmi les membres de leurs familles, ne se gênent pas à aller les chercher parmi des camarades d’enfance à leurs papas ou même des simples voisins de quartier. L’enjeu est que leur partie sur la carte de mariage ne soit pas « pauvre » en termes de « grands noms ».

Cette façon de faire fait en sorte que dans la plupart de cas, des parents proches sont totalement ignorés par des jeunes mariés, parce que tout simplement ils n’ont pas une situation sociale enviable. Certains parmi eux font comme si de rien n’était. Mais d’autres se fâchent, parlent et cela crée des divisions inutiles au sein des familles. Quand on vit dans un monde où l’argent est au début et à la fin de tout et où certaines personnes veulent aller au-delà de là où Dieu les a placées, on va tout voir finalement.

Kane Illa ( Facebook Contribution)

Niger Inter

GRATUIT
VOIR