C’est désormais très officiel : Buhari sera a Niamey en visite d’Etat les 3 et 4 juin prochain. Ainsi en a décidé a moins d’une semaine de sa prise de fonction, Baba Buhari comme l’appellent affectueusement ses partisans.

Cette marque de gratitude va droit aux cœurs des Nigériens car comme l’a dit le chanteur « Nigeria da Niger daidai suke ». Autrement dit, le Nigeria et le Niger sont des sœurs jumelles, pour ainsi dire.

C’est une grande fierté d’avoir un leader visionnaire comme Buhari aux commandes du Nigeria en ce moment précis. Et ces premiers gestes et actions confortent nos espoirs et pressentiments quant a l’avènement d’une nouvelle donne, une nouvelle ère dans notre sous-région.

Nul doute que les prophètes du malheur comprendront que les actes des grands hommes ne cessent de surprendre : dans le court, moyen ou long terme. C’est un exemple éclatant du choix du président Issoufou d’avoir agi dans le sens des intérêts de nos deux peuples. Et cette visite n’a d’autre exégèse en dernière analyse que la récompense d’une action : la solidarité agissante du peuple nigérien matérialisée par la présence de nos forces de défense et de sécurité au Nigeria pour le libérer des forces du mal. C’était un choix. Une décision. Une vision d’un leader très en avance sur ses pourfendeurs. Par ce choix Issoufou rassure tout simplement qu’on peut être incompris par quelques uns mais quand on est aux commandes c’est comme dans une choura : on choisit et on se confie au Créateur. Bon séjour alors a Buhari. Barka da zuwa. Koubeini Buhari.

Elh Mahamadou Souleymane (Nigerinter.com)