Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou a regagné Niamey, hier en début de soirée, de retour d’Accra au Ghana, où il a pris part à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la CEDEAO. A sa descente d’avion à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey, le Chef de l’Etat, a été accueilli par le Premier ministre, Chef du gouvernement M. Brigi Rafini, avant d’être salué par les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires.
A l’ouverture des travaux de cette 47ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, le Président de la République du Ghana, SE. John Dramani Mahama, Président ghanéen et président en exercice de la CEDEAO, a énuméré les succès importants enregistrés par la région au cours des derniers mois, mettant particulièrement l’accent sur la fin de l’épidémie à virus Ebola au Libéria et la signature, le 15 mai 2015, de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Il a également salué la tenue récente d’élections présidentielles paisibles et équitables au Nigéria et au Togo, espérant que celles prévues cette année au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et en Guinée se dérouleront de la même manière et contribueront à l’enracinement de la démocratie en Afrique de l’Ouest. Evoquant les défis sécuritaires dans la sous-région, M. Mahama a réaffirmé la nécessité d’un engagement ferme de l’organisation régionale et de ses partenaires contre le groupe terroriste Boko Haram au Nigeria.
Le Chef de l’Etat est accompagné, dans ce déplacement, de M. Saidou Sidibé, ministre, Directeur de cabinet du Président de la République, M. Mahamadou Karidjo, ministre de la Défense nationale, Mme Kané Aichatou Boulama, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Gilles Baillet, ministre des Finances, Mme Kafa Rakia Christelle Jackou, ministre Déléguée auprès de la ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, Chargée de l’Intégration Africaine et Mme Dan Nana Aicha Danladi, ambassadeur du Niger à Accra.

Onep

Niger Inter

GRATUIT
VOIR