Le Président de la République de Guinée Equatoriale, SEM. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, effectue, depuis hier, une visite de travail au Niger. A son arrivée en fin de matinée, hier à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, il a été chaleureusement accueilli à la passerelle de l’avion présidentiel par son homologue nigérien, le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou. Après l’accolade, les deux Chefs d’Etat ont d’abord écouté les hymnes nationaux des deux pays. Ensuite le Président de la Guinée Equatoriale a été salué par les différentes personnalités des Institutions de la République présentes à la cérémonie d’accueil avec à leur tête, le président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre Chef du gouvernement.

prn-2L’animation était forte hier à l’aéroport Diori Hamani de Niamey où les troupes culturelles ont redoublé de talents artistiques pour souhaiter la bienvenue à cet hôte du Niger qu’est le Président Obiang Nguema et à la forte délégation qui l’accompagne.
prn-3 Il faut dire en fait que les deux Hommes d’Etats avaient déjà établi des relations de travail et de coopération entre leurs pays respectifs. Outre des entretiens à l’occasion de certaines rencontres au Sommet, régionales ou continentales, le Président Obiang Nguema avait accueilli en 2013, en Guinée Equatoriale, le Président Issoufou Mahamadou, pour une visite d’amitié et de travail dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Niger et la Guinée Equatoriale.
Et c’est justement de cette coopération inter-Etat et de l’intégration africaine qu’il a été question hier entre les deux Chefs d’Etat. En effet, outre un premier tête à tête dans le Salon d’honneur de l’aéroport international Diori Hamani, les deux Présidents ont poursuivi leurs entretiens au Palais de la Présidence de la République du Niger.
Les activités entrant dans le cadre de la visite se sont poursuivies, dans l’après midi, avec la séance de travail entre les délégations des deux pays sous la présidence des deux Chefs d’Etat. A l’ouverture de cette séance, les Présidents Issoufou Mahamadou et Obiang Nguema Mbasogo ont pris la parole pour souligner, chacun à son tour, la nécessité de renforcer les relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Niger et la Guinée Equatoriale. Le Président Issoufou Mahamadou a notamment souligné tous les avantages que procure un partenariat solide qui ne peut être que mutuellement bénéfique pour nos deux pays. Il s’agit, a-t-il dit, de tirer le meilleur parti des potentialités que recèle cette coopération. Le Chef de l’Etat a indiqué à son homologue Equato-guinéen que le Niger est en train de développer une politique de coopération tout azimut. « Ma volonté est de mettre en œuvre les différents projets dans divers secteurs de développement qui ont été identifiés entre le Niger et la Guinée Equatoriale. La Commission mixte de coopération nigéro-équato-guinéenne se penchera sur le sujet », a-t-il souligné. (Lire ci-dessous, l’intégralité de l’allocution du Président Issoufou Mahamadou).
prn-4En réponse à l’allocution du Président Issoufou Mahamadou, le Président de la République de Guinée Equatoriale a assuré que la coopération entre Niamey et Malabo sera gagnant-gagnant et qu’elle est en train d’être redynamisée. M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a déclaré que des réformes ont été entreprises et engagées par son pays pour l’amélioration du climat des affaires. Aussi, a-t-il saisi l’occasion pour inviter les hommes d’affaires nigériens à venir investir en Guinée Equatoriale. Le Président Obiang NGuema a souligné que son pays est engagé à soutenir les Etats sans accès au littoral.
Abordant la question sécuritaire, le Président de la République de Guinée Equatoriale a dit que l’Afrique se doit de combattre tout phénomène susceptible de compromettre, de mettre à nu, tout effort de développement du continent. «Le terrorisme, les crimes transfrontaliers organisés, doivent être combattus sans ménagement», a-t-il souligné. En effet, pour le Président Nguema, l’Afrique doit être un continent de paix et de progrès.
Dans la soirée d’hier, le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, a offert un dîner de gala, au palais de la Présidence, à son homologue Equato-guinéen, SE Obiang Nguema Mbasogo, et à sa délégation. A cette occasion, le Président Issoufou Mahamadou a élevé son illustre hôte à la Dignité de Grand Croix de l’Ordre National du Niger.
Aujourd’hui, le calendrier de la visite d’amitié et de travail au Niger de SE. Obiang Nguema Mbasogo, prévoit une visite au Musée National Boubou Hama de Niamey ; l’examen et l’adoption d’un communiqué conjoint et une Conférence de presse qui sera animée par les deux Chefs d’Etat.
Issaka Saidou (onep)
Niger Inter

GRATUIT
VOIR