Installer le 19 juin 2015, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a tenu sa première réunion plénière hier matin, au Palais des Congrès de Niamey. Il s’est agi au cours de cette rencontre de designer les deux rapporteurs de ladite institution comme le prescrit la loi. C’est le Président de la CENI, M. Ibrahim Boubé, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre en présence de tous les membres.

Dans son discours d’ouverture le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante a d’abord rappelé à chacun des membres de la Commission les lourdes responsables qui sont les leurs dont la principale et essentielle est l’organisation des élections libres, transparentes et démocratiques pour la crédibilité du Niger. M. Ibrahim Boubé a par la suite souligné la mission assignée à son institution qui est notamment chargée de l’organisation du déroulement et de la supervision des opérations électorales sur l’ensemble du territoire national étendu aux missions diplomatiques et consulaires.

Il a en outre invité les membres à mettre l’intérêt national avant toute préoccupation personnelle ou partisane et à travailler en toute indépendance pour mériter la confiance et le respect de tous. « Nous savons pouvoir compter sur le soutien constant du Gouvernement comme nous savons pouvoir compter sur l’expertise et la générosité des amis du Niger pour parfaire l’organisation des élections dans notre pays», a déclaré le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante. M. Ibrahim Boubé a enfin réaffirmé l’engagement de son institution à ne ménager aucun effort afin de mener à bien cette noble et exaltante mission qui vient de leur être confiée avant d’annoncer la tenue de la deuxième réunion qui aura lieu le jeudi 25 juin 2015.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

Niger Inter

GRATUIT
VOIR