Sous le haut parrainage du ministre de la Santé publique, M. Mano Aghali, l’Institut de Santé Publique (ISP) a organisé, vendredi dernier la 5ème édition de la journée de l’étudiant de l’Institut de Santé Publique 2015 sous le thème :  »Tout pour l’accréditation de l’ISP en 2017 dans les dix domaines de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) ». Cette journée de réjouissance qui a couronné les activités d’une année de dur labeur a regroupé les cadres du Ministère de la Santé Publique, ceux de ladite école, le corps professoral ainsi que les étudiants de l’école.

Au cours de cette journée, outre des témoignages de satisfaction à l’endroit du ministre de la Santé publique et du directeur de l’Ecole Normale Supérieure, Dr. Madougou Saidou, le ministre a remis la clef d’un bus flambant neuf de 33 places estimé à 49 millions FCFA au PCA du l’ISP. Les participants ont ensuite suivi des sketches et danses traditionnelles ainsi qu’une conférence sur l’accréditation.  »C’est une des rares occasions qu’enseignants, étudiants, personnels et nous mêmes de nous retrouver ensemble, pas pour être entre les quatre murs d’une salle de cours, moins encore dans une salle d’examen mais plutôt pour partager ce bonheur. Je tiens à vous féliciter pour avoir organisé cette journée de l’étudiant à l’image de toutes les grandes Ecoles et Universités du Niger », a dit le ministre de la Santé publique, M. Mano Aghali en présidant cette journée festive. Il a ensuite apprécié le très bon climat social, les bonnes relations de travail et le dialogue social permanent qui règnent au sein de cette institution.

sant-2M. Mano Aghali a salué le PCA de l’ISP, pour sa détermination à faire de l’ISP un institut de santé publique à rayonnement sous régional, voire régional tout en exprimant toute sa satisfaction de la conscience professionnelle des enseignants permanents et vacataires et son altruisme pour faire de l’ISP une école de santé publique de référence. Le ministre a également exprimé toute sa compassion à l’endroit de l’institut suite au décès de M. Alio Sabo, de son vivant coordonnateur de la Santé de la Reproduction qui, malgré son âge et son état de santé précaire, avait continué à enseigner jusqu’à la phase ultime de sa vie et Moussa Massalatchi, de son vivant chef de département gestion des services de santé, jeune enseignant ayant perdu la vie dans un accident de la voie publique pendant qu’il rentrait d’une mission de l’ISP. Le ministre a salué ce qu’il a qualifié de  »très belles initiatives afin d’immortaliser les âmes de ces illustres enseignants ».  »Je suis également ravi d’apprendre toutes vos réalisations sur vos propres recettes et je vous encourage à poursuivre dans cette voie. Pour notre part, nous sommes disposés à accompagner tous les services de santé en général, et ceux dont les responsables font preuve d’une bonne gouvernance en particulier » a ajouté M. Mano Aghali.
Et c’est d’ailleurs pour joindre l’acte à la parole que le ministère de la Santé Publique a appuyé l’ISP avec le bus flambant neuf de 33 places acquis pour un coût de quarante neuf millions (49.000.000CFA). Selon M. Mano Aghali, le ministère de la Santé Publique attache un prix particulier à l’accréditation des écoles publiques et privées de la Santé en 2017 selon les dix domaines de l’OOAS.  »Cette accréditation est gage des enseignements et apprentissages de qualité » a-t-il précisé. C’est pourquoi Mano Aghali a, au nom des responsables de l’ISP et en son nom propre, remercié le ministre de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation, celui de la Fonction Publique et les deux illustres enseignants chercheurs à savoir Pr. Madougou Saidou, Directeur de l’Ecole Normale Supérieure de l’Université Abdou Moumouni de Niamey et Dr. Ouédraogo André de l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso) pour leurs aides pédagogiques pendant le processus et la mise en œuvre du système L.M.D. Il a formulé les mêmes remerciements à tous les partenaires de l’ISP à savoir l’OMS, Fonds Commun, UNICEF, UNFPA, ACF-Espagne, CAMPC, cabinet WELL MOUSS. Le ministre a, en outre, salué la participation active des étudiants de l’ISP à la gestion de l’épidémie de la méningite. Ces étudiants ont fait preuve de détermination aux côtés des professionnels de la santé sur le terrain.
Dans leurs interventions, le PCA de l’ISP, M. Rabé Malan Souley et le Secrétaire général des étudiants de l’ISP, M. Abdoulkader Moussa Souley ont exprimé leur gratitude à l’endroit des partenaires de l’Institut. Le PCA a exprimé son souhait de voir se concrétiser l’accréditation de l’ISP en 2017 par l’OOAS dans ses dix filières à savoir gouvernance administrative et financière, curriculum, vie estudiantine, bibliothèque et ressources documentaires, ressources humaines, infrastructures, équipement et logistique, ressources financières, information et communication, hygiène et sécurité et environnement. Il s’est enfin félicité des efforts que déploie l’ISP pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants et du personnel.

Mamane Abdoulaye(onep)

Niger Inter

GRATUIT
VOIR