Le  nouveau Président de la République Fédérale du Nigeria SEM Muhammadu Buhari, effectue depuis mercredi matin, 3 juin 2015, une visite de travail et d’amitié de 48 H à Niamey.
SEM Buhari, à la tête d’une forte délégation comprenant notamment les Gouverneurs des Etats de Sokoto, Katsina, Yobé et Borno, a été accueilli à la passerelle de l’avion par le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou.
Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays et la revue des troupes, le Président Buhari a été salué par le Président de l’Assemblée Nationale SEM Amadou Salifou, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement SEM Brigi Rafini, les Présidents des Institutions de la République, les membres du Gouvernement, ceux du Corps diplomatique accrédités au Niger ainsi que de nombreuses autres personnalités nigériennes et nigérianes.
Les deux hommes d’Etat ont eu un premier entretien en tête-à-tête au salon d’honneur de l’Aéroport International Diori Hamani avant de se rendre au Palais de la Présidence où ils ont eu un deuxième entretien en tête-à-tête et co-présidé une séance de travail.
buhari-issoufou

Cette rencontre, qui a regroupé les délégations des deux pays, a été sanctionnée par un communiqué conjoint.

Dans ce communiqué,  le Président ISSOUFOU MAHAMADOU s’est réjoui du discours d’investiture de Son Excellence Monsieur MUHAMMADU BUHARI, dans lequel le Président de la République Fédérale du Nigéria a annoncé sa détermination sans faille à combattre la secte Boko Haram jusqu’à son éradication notamment en délocalisant à Maiduguri le centre de commandement des opérations militaires contre Boko Haram.
En ce qui concerne les relations bilatérales, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’exemplarité de la coopération entre les deux pays à travers la Commission Mixte de Coopération dont la mission concerne tous les secteurs socio-économiques de développement.
buharianiamey
Les deux chefs d’Etat ont convenu de renforcer les excellentes relations économiques et commerciales entre la République du Niger et la République Fédérale du Nigéria en promouvant les investissements et en favorisant la création de succursales bancaires dans les deux pays.
Ils ont également convenu d’instaurer la clause de la nation la plus favorisée entre les deux pays.

Presidence.ne