Suite à la série d’attentats perpétrés, le vendredi 26 juin dernier, à Sousse en Tunisie, à Saint-Quentin Fallavier (Isère) en France, et à Koweït City, au Koweït par des terroristes obscurantistes, le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou, a adressé des messages de condoléances et de compassion au Président Tunisien, Son Excellence Beji Caïd Essebsi, à celui de la France, Son Excellence Monsieur François Hollande, ainsi qu’à l’Emir du Koweït, Son Altesse Cheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah. Les messages du Président Issoufou Mahamadou sont ainsi libellés :

– Au Président de la République Tunisienne, Excellence Beji Caïd Essebsi,
« Monsieur le Président et Cher Frère,
Le 26 juin 2015, l’hôtel Riu Imperial Marhaba de Sousse a été la cible d’une attaque terroriste au cours de laquelle 37 personnes ont perdu la vie, victimes de l’intolérance et de la barbarie.
Je tiens en ces circonstances douloureuses à vous exprimer mes condoléances émues, ainsi que la solidarité du peuple nigérien au peuple tunisien dans l’épreuve. Le Niger condamne de la manière la plus vive ces meurtres de personnes innocentes et s’associe au deuil de la nation tunisienne et des familles des victimes de cette tragédie.
En restant convaincu que nous devrions coopérer davantage à travers des initiatives communes de lutte contre le terrorisme, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, et Cher Frère, l’assurance de ma très haute considération. ».

– Au Président de la République Française, Son Excellence Monsieur François Hollande,
« Monsieur le Président,
L’unité iséroise de la société de gaz industriels Air Products a été le théâtre d’une attaque terroriste, intervenue ce vendredi 26 juin 2015.
Je tiens à cet égard à vous exprimer mes condoléances émues, ainsi que la solidarité du peuple nigérien à la France. Le Niger condamne de la manière la plus vive cet acte barbare et s’associe au deuil de la nation française et de la famille de la victime de cette tragédie.
En vous réitérant l’engagement du Niger à travailler avec la France dans l’approfondissement des initiatives communes de lutte contre le terrorisme, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma très haute considération. ».

– A l’Emir du Kuwait, Son Altesse Cheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah,
« Altesse,
Les fidèles de la Mosquée Al Imam Al Sadeq de Koweït City ont été la cible d’un attentat terroriste, lors de la séance de prière du deuxième vendredi du mois béni du Ramadan, qui a entraîné la mort de 27 personnes et 222 blessés.
Je tiens en ces circonstances douloureuses à vous exprimer mes condoléances émues, ainsi que la solidarité du peuple nigérien au peuple koweitien dans l’épreuve. Le Niger condamne de la manière la plus vive ces meurtres de personnes innocentes et s’associe au deuil de la nation koweitienne et des familles des victimes de cette tragédie.
En restant convaincu que nous devrions coopérer davantage à travers des initiatives communes de lutte contre le terrorisme, je vous prie d’agréer, Altesse, l’assurance de ma très haute considération. ».

lesahel.org