Louanges à Allah Seigneur de l’Univers qui a dit: «O croyants on vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous afin que vous atteigniez la piété». Je témoigne qu’il n’y a point de divinité digne d’adoration hormis Allah l’Unique sans associé et que Mouhammad çallallahou a’layhi wa sallam est Son serviteur et Son Envoyé. Qu’Allah lui accorde Ses prières, Son salut, Ses miséricordes et Ses bénédictions ainsi qu’à sa sainte famille et à ses fidèles Compagnons!

Chers frères et soeurs en Islam, craignez Allah et sachez en toute évidence que vous vivez le meilleur des mois, le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Sachez aussi que vous observez une grande adoration à savoir le jeûne qui possède des mérites importants; surveillez donc votre jeûne afin d’obtenir les grandes récompenses qu’il renferme.

Parmi les multiples mérites et profits spirituels et matériels du jeûne, on peut citer :

1- Le jeûne est une forteresse contre les passions et les désirs. C’est pourquoi le Prophète prière et salut d’Allah sur lui, l’a prescrit comme médicament pour ceux qui sont dans le besoin de se marier mais qui n’ont pas les moyens de le faire. En effet, le jeûne exerce une influence extraordinaire sur les forces internes de l’homme et sur ses membres apparents. Le Messager d’Allah prière et salut de ‘Allah sur lui, a dit:

«يا  معشرَ الشَّبابِ من استطاع منكم الباءَةَ فَلْيَتَزَوَّجْ فإِنّه أغضُّ للبصرِ و أحْصَنُ لِلْفَرْجِ و من لم يستطِعْ فعليه بالصومِ فإنه له وجاء»

«O jeunes gens, quiconque parmi vous est capable de se marier, qu’il le fasse car le mariage aide efficacement au contrôle du regard et à la protection du sexe. Et quiconque ne peut se marier,  qu’il jeûne alors car le jeûne est un rempart pour lui». Rapporté par Alboukhary et Mouslim.
2- Le jeûne est une protection contre le Feu. Cela ressort du hadith suivant du Prophète prière et salut d’Allah sur lui:

« ما من عبدٍ يصوم يوماً في سبيل الله إلا باعد الله بذلك اليوم عن وجهه النارَ سبعين خريفاً ».

«Tout serviteur d’Allah qui jeûne un seul jour dans la voie d’Allah, celui-ci éloignera son visage du Feu d’une distance de 70 ans de marche». Rapporté par Alboukhary et Mouslim.

Le Prophète prière et salut d’Allah sur lui a aussi dit:

( الصوم جنة يستجن بها العبد من النار ) رواه أحمد

 » Le jeûne est une forteresse par laquelle se protège le serviteur contre le Feu ». Hadith authentique rapporté par Almad.

3- Le jeûne fait entrer le jeûneur au Paradis par la grâce d’Allah.

عن أبي أُمامة رضي الله عنه قال: « قلتُ يا رسول الله مُرْني بأمر ينفعني الله تعالى به » فقال: «عليك بالصوم فإنه لا عدل له».

Abou Oumâmat – qu’Allah l’agrée – rapporte en effet qu’il avait dit: « O Messager d’Allah, indique-moi une œuvre par laquelle j’entrerai au Paradis » Il répondit : «A toi de jeûner car il n’y a pas d’œuvre qui l’égale». Rapporté par Annassâ-i.

4- Les jeûneurs seront rétribués sans compter.

5- Le jeûneur a deux joies: une joie au moment de rompre son jeûne et une autre lorsqu’il rencontrera son Seigneur.

6- L’haleine ou odeur de la bouche du jeûneur est plus agréable auprès d’Allah que l’odeur du musc.

Ces trois derniers mérites sont réunis dans le hadith suivant que Abou Houreïra – qu’Allah l’agrée a rapporté du Messager d’Allah prière et salut d’Allah sur lui :  » Allah – à lui la puissance et la gloire – a dit

« كُلُّ عَمَل ابن آدم لَهُ إلاَّ الصومَ فإِنَّه لي وأنا أجزي بهِ. والصِّيامُ جُنَّةٌ فإِذا كان يومُ صومِ أحدِكم فَلاَ يرفُثْ ولا يصْخَبْ فإِنْ سابَّهُ أَحدٌ أو قَاتله فَليقُلْ إِني صائِمٌ، والَّذِي نَفْسُ محمدٍ بِيَدهِ لخَلُوفُ فمِ الصَّائم أطيبُ عند الله مِن ريح المسك، لِلصائمِ فَرْحَتَانِ يَفْرَحُهما؛ إِذَا أفْطَرَ فرحَ بِفطْرهِ، وإِذَا لَقِي ربَّه فرح بصومِهِ».

« Toute œuvre du fils d’Adam lui appartient excepté le jeûne qui est à Moi et c’est Moi qui en fixerai la rétribution. Le jeûne est protection. Lorsqu’un d’entre vous jeûne un jour, qu’il s’abstienne de propos indécents et qu’il ne vocifère pas. Si quelqu’un l’injurie ou le dispute, qu’il dise : « Je jeûne ». Je jure par celui qui a l’âme de Mouhammad dans sa main, le relent ou l’odeur de la bouche du jeûneur au jeûneur au jour de la résurrection sera plus agréable auprès de Dieu que l’odeur du musc. Le jeûneur a deux joies : il se réjouit lorsqu’il rompt son jeûne, et quand il rencontrera son Seigneur, il se réjouira de son jeûne». Hadith Divin rapporté par Alboukhary et Mouslim, et dans la version de ce dernier on lit : « La valeur des salaires de toutes les œuvrer du fils d’Adam, est multipliée. La bonne action est payée par dix à sept cents fois sa valeur. Allah le Très Haut a dit : « Sauf le jeûne qui est à Moi et c’est Moi qui en fixerai la rétribution. Ilrenonce en effet, à cause de Moi, à ses désirs charnels et à son manger. Le Le jeûneur a deux joies : il se réjouit lorsqu’il rompt son jeûne et quand il rencontrera son Seigneur, il se réjouira de son jeûne. La mauvaise haleine de la bouche du jeûneur est certainement plus agréable auprès de Dieu que l’odeur du musc ».

7- Le jeûne et le Coran intercèdent en faveur du serviteur.
Le Prophète prière et salut d’Allah sur lui, a en effet dit:

«الصِّيامُ والْقُرآنُ يَشْفَعَان للْعبدِ يَوْمَ القِيَامَةِ، يَقُولُ الصيامُ: أي ربِّ مَنَعْتُه الطعامَ والشَّهْوَة فشفِّعْنِي فيه، ويقولُ القرآنُ منعتُه النوم بالليلِ فشَفِّعْنِي فيهِ، قَالَ فَيشْفَعَانِ»، رَوَاهُ أَحْمَدُ

«Le jeûne et le Coran intercèdent en faveur du serviteur le jour du jugement : le jeûne dira : « O Seigneur, je l’ai empêché le manger et le désir, accepte donc mon intercession en sa faveur ». Et le Coran dira : « Je l’ai empêché de dormir la nuit, accepte donc mon intercession en sa faveur ». Alors, Dieu acceptera leurs intercessions en faveur du serviteur». Rapporté par Ahmad et autres.

8- Le jeûne sert à effacer les péchés de l’homme vis-à-vis de son bien, son voisin et sa famille. Houzaïfa Ibn Yamâma – qu’Allah l’agrée- rapporte en effet que le Prophète prière et salut d’Allah sur lui, a dit: « Le péché de l’homme vis-à-vis de sa famille, son bien et son voisin, est effacé par la prière, le jeûne et l’aumône ». Rapporté par Alboukhary et Mouslim. Il s’agit bien entendu de petits péchés. Quant aux grands péchés tels que la calomnie, la médisance, la trahison, l’espionnage… ils ne seront pardonnés et effacés qu’avec un sincère repentir et le pardon de ceux à qui on a commis du tort.

9- Une porte spéciale appelée « Ar-Rayyane » est réservée dans le Paradis, aux jeûneurs. Le Prophète prière et salut d’Allah sur lui a en effet dit : « Certes, il y a dans le paradis une porte appelée « Ar-Rayyane » par laquelle entreront les jeûneurs le jour de la Résurrection, nul en dehors d’eux n’entrera par cette porte ; dès qu’ils seront entrés, elle sera fermée ». Rapporté par Alboukhary et Mouslim. Et dans la version d’Ibn Khouzaïma, on lit : « Une fois dedans, ils boiront l’eau du Paradis, et quiconque en boira ne sera plus assoiffée ».
10 – Chaque jeûneur a une invocation exaucée pendant le mois du Ramadan, plus précisément au moment de la rupture du jeûne. Djabir- qu’Allah l’agrée- rapporte que le Prophète prière et salut d’Allah sur lui, a dit : « chaque musulman a une invocation exaucée pendant le Ramadan ». Rapporté par Ahmad. Allah le Très Haut a aussi dit après avoir mentionné la prescription du jeûne du Ramadan:

وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِي إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ

 » Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors je suis tout proche : je réponds à l’appel de celui qui m’invoque quand il M’invoque. Qu’ils répondent donc à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés ». Sourate 2 ; Verset 186.

Chers frères et soeurs en Islam, profitez de ce mois béni pour vous rapprocher de votre Seigneur et pour alourdir vos balances de bonnes œuvres le jour où biens et enfants ne seront d’aucune utilité hormis pour celui qui regagne son Seigneur avec un cœur pur.

Qu’Allah soub-hânahoû wa ta’âlâ nous conforme davantage à ce qu’Il aime et agrée et qu’Il nous aide à L’adorer comme Il le veut! Qu’Allah nous aide à bien accueillir le mois de Ramadan et à le jeûner correctement! Qu’Allah nous accorde l’unité, la paix, la sécurité et l’autosuffisance sur tous les plans!

Cheikh Boureima Abdou Daouda