Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a effectué, hier, une visite de travail à Zinder où il a procédé à la pose de la première pierre des travaux de construction du marché moderne Dollé de Zinder et des travaux d’aménagement et de bitumage des voies dans la ville.
A son arrivée à l’aéroport de Zinder, le Chef de l’Etat a été accueilli par le gouverneur de la région, M. Kalla Moutari. Il a ensuite reçu les honneurs miliaires avant d’être salué par les députés nationaux, les membres du Gouvernement, le maire-président du conseil de Ville de Zinder, les représentants du Corps Diplomatique accrédités dans notre pays, ainsi que les chefs traditionnels, les leaders religieux et les invités.

prn-2C’est dans une atmosphère empreinte de chaleur que les populations se sont fortement mobilisées pour accueillir le Président de la République et la délégation qui l’accompagne. Tout au long de son trajet qui mène au site devant abriter la cérémonie à côté de l’Ecogar d’Agadez, le cortège présidentiel a été applaudi par les populations de Zinder et celles des localités environnantes qui sont sorties massivement pour exprimer leur reconnaissance au Chef de l’Etat pour tout ce qu’il est en train de réaliser dans leur région. Notons que la modernisation des infrastructures nationales est l’un des axes stratégiques du Programme de Renaissance initié par SE. Issoufou Mahamadou. C’est pourquoi il a accéléré le processus pour doter toutes les régions du pays d’infrastructures modernes répondant aux normes internationales. Ce qui permettra assurément d’attirer le maximum d’investisseurs régionaux et internationaux dans notre pays.
zder-3
En s’adressant à la foule qui s’est fortement mobilisée pour la circonstance, le Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou s’est d’abord réjoui de prendre part à cette importante cérémonie consacrant la pose de la première pierre des travaux de construction du marché Dollé et des travaux d’aménagement et de bitumage des voies dans la ville de Zinder. Il a rassuré l’assistance qu’il aime les populations de Zinder comme celles de toutes les autres régions du pays.
 »Dieu m’a confié la charge de ce pays. J’ai pris l’engagement de veiller au bien-être et à l’épanouissement des populations nigériennes. Alors j’ai un compte à rendre à Dieu de mon attitude vis-à-vis des populations. C’est un devoir pour moi de lutter pour défendre vos intérêts, populations du Damagaram. Et l’histoire dira un jour que c’était au temps de la Renaissance que le chemin de fer a été construit et que le marché moderne Dollé de Zinder a été également construit », a déclaré le Chef de l’Etat. Dans un langage clair, le Président de la République SE Issoufou Mahamadou a réitéré sa ferme volonté de poursuivre ces actions louables dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations de Zinder.
prn-4En prenant la parole à cette occasion, le ministre de l’Equipement a d’abord rappelé que des routes en terre ont été réhabilitées et d’autres sont en cours de réalisation par les autorités nigériennes et leurs partenaires dans la région de Zinder. Il s’agit entre autres des routes en terre Zinder-Kazaoé-Gouré ; Zinder-Damagaram Takaya-Moa ; Gafati-Zermou ; Dungass-Mallawa. Dans le cadre du programme routes rurales, on peut noter la construction des tronçons Guidiguir-Gassafa ; Bandé-Edo-Babban Ruwa ; Matamèye-Doungou-Majéma, toutes financées par le projet FIDA. M. Ibrahim Nomao a également souligné que d’autres tronçons sont en étude, notamment Guidimouni- Gouchi-Gassafa et Bakinbirdji-Falanko-Yagagi.
 »La réhabilitation de la route Zinder Guidimouni-Musari étant en voie d’achèvement, l’assainissement des villes de Mirriah et de Guidimouni sera bientôt une réalité », a dit le ministre de l’Equipement. Outre ces travaux, la réhabilitation de la route Zinder-Magaria-Frontière Nigeria vient de démarrer, et très bientôt, les routes Hamdara-Wacha-frontière du Nigeria, Zinder-Bakin Birgi, 5 km de voirie à Magaria, et 5 autres à Mirriah seront en réalisation.
M. Ibrahim Nomao a précisé que sur financement du budget national, un milliard de FCFA sera investi au titre de l’année 2015 pour l’aménagement et le bitumage d’environ 5 km de voiries dans la ville de Zinder et 300 millions de FCFA pour l’entretien courant des routes urbaines existantes.
Ce projet impactera positivement les conditions de vie des populations de la ville de Zinder par la fluidification du trafic, la sécurité routière, la réduction du temps de parcours et la diminution de façon significative du coût d’exploitation des véhicules. Les travaux seront réalisés par le groupe COMMODORE. Pour les routes à double voie, la largeur de la plate-forme sera de 23 mètres linéaires dont 2 chaussées de 7m chacune, un terre-plein central de 2 mètres linéairesl de largeur et 2 trottoirs pour piétons de 1,5 mètres linéaires pour une vitesse de référence de 40 Km/h.
prn-5
Pour ce qui est du marché Dollé, la nouvelle plateforme qui sera construite comprendra au total 2.256 boutiques, 8 douches publiques, 4 aires de prière, 4 casiers à déchet, 4 puisards, 1 réseau de caniveaux de 1400 mètre linéaires et un bloc administratif. Une fois réalisée, cette nouvelle infrastructure contribuera à la prospérité de l’économie locale en particulier et du pays en général.
Pour sa part, le ministre de l’Urbanisme et du Logement, M. Habi Mahaman Salissou, a réaffirmé l’engagement de Chef de l’Etat à poursuivre ses actions de développement en faveur de la région de Zinder. Comme toutes les autres capitales régionales, la Ville de Zinder connaîtra une métamorphose et deviendra coquette. Il a notifié que des moyens considérables seront débloqués pour la modernisation du marché Dollé au grand bonheur de la population de Zinder. Le ministre de l’Urbanisme et du Logement a remercié l’investisseur d’Abu Dabi, Son Altesse Sheick Tahnoun Bin Saed Al Nahyan, qui est venu au Niger, à travers son entreprise COMMODORE, pour accompagner le Programme de Renaissance de SE Issoufou Mahamadou, en investissant environ 21 milliards de FCFA.
Il a noté que la réalisation des travaux du marché Dollé permettra de créer des emplois et réduira ainsi le chômage, particulièrement celui des jeunes.
Auparavant, le gouverneur de la région de Zinder, M. Kalla Moutari, s’est félicité des efforts consentis par le Président de la République dans le cadre du développement de la région. Le Chef de l’Etat et la délégation qui l’accompagne ont par la suite suivi la présentation technique des travaux de la part des responsables en charge de l’exécution de ces deux (2) projets, avant de donner le premier coup de la pelleteuse, marquant ainsi le lancement des travaux d’aménagement de bitumage des voies dans la ville de Zinder.
Laouali Souleymane Envoyé Spécial(onep)