Suite à l’attaque perpétrée par des assaillants non identifiés contre des agents de sécurité en faction à la devanture du bâtiment abritant les bureaux de l’Ambassade du Niger au Caire, en Egypte, faisant un mort et deux blessés, le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur a rendu public, hier, un communiqué de presse par lequel il dénonce et condamne ces actes de terrorisme, tout en exprimant son soutien au gouvernement égyptien dans ses efforts et initiatives en vue de consolider la sécurité publique et la paix sur toute l’étendue du Territoire.

« Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur est au regret d’informer l’opinion publique que des assaillants ont ouvert le feu sur des agents de sécurité devant l’Ambassade du Niger au Caire, Avenue des Pyramides Guizeh.

Le bilan de cette attaque est de un policier tué, deux (02) blessés ainsi que le gardien de l’Ambassade, tous de nationalité égyptienne. Le bâtiment de l’Ambassade n’a pas été atteint et les assaillants n’ont pas non plus tenté d’y pénétrer. Manifestement, ces assaillants ne ciblaient pas particulièrement le Niger à travers sa Représentation diplomatique mais plutôt ont voulu s’en prendre aux représentants de la Force publique égyptienne.

Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur dénonce et condamne ces actes de terrorisme et exprime son soutien au gouvernement égyptien dans ses efforts et initiatives en vue de consolider la sécurité publique et la paix sur toute l’étendue du Territoire.

Au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Elhadji Issoufou Mahamadou, du Gouvernement et de l’ensemble du peuple nigérien, le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur exprime ses condoléances émues à la famille du policier tué et exprime ses souhaits de prompt rétablissement aux deux (02) policiers blessés et au gardien de l’Ambassade. »

Lire ici l’intégralité du communiqué de presse.