Qu’est-ce que le CONIF ?

Fondé en décembre 2014 et doté d’un statut associatif, le Conseil des Nigériens de France (CONIF) est le cadre fédérateur des Nigériens ainsi que de leurs organisations représentatives en France.

L’ambition du CONIF est de représenter tous les nigériens de France. Il se veut le creuset où concourent les talents de ceux-ci pour la sauvegarde de leurs intérêts.

Depuis sa genèse, le CONIF bénéficie d’une solide assise représentative au sein des Nigériens de France ; il regroupe ainsi pas moins de 22 associations de Nigériens appuyées par des délégués régionaux. Le CONIF est aujourd’hui reconnu comme l’institution représentative des Nigériens de France.

Pourquoi le CONIF ?

L’idée de la création du CONIF est en gestation depuis 2011 comme une réponse efficace au constat de l’absence d’un cadre fédérateur rassemblant les nigériens de France. La maturation de cette idée a bénéficié des talents et efforts d’un grand nombre d’associations et de nigériens de France. Ainsi le CONIF est né pour pallier à ce déficit de rassemblement et pour une plus grande visibilité et efficacité.

Il se veut un cadre d’entraide, de solidarité et d’échanges entre les nigériens, ainsi que de la promotion de la culture nigérienne en France. Le CONIF est fondé sur une vision à 3 piliers :

  • Rassembleur : le CONIF doit être le cadre où se retrouvent et se sentent représentés l’ensemble des nigériens de France ;
  • Opérationnel : Le CONIF doit disposer des organes lui permettant d’assurer sa mission en toutes circonstances ;
  • Dynamique : Le CONIF doit bénéficier du dynamisme des nigériens de France et être une force d’animation et de vie de réseau permanente.

Le CONIF et vous

Le CONIF a pour volonté d’œuvrer au plus près des préoccupations des nigériens de France afin d’atteindre ses objectifs.

Outre ses instances propres, le CONIF souhaite s’appuyer sur l’ensemble des Nigériens de France afin remplir ses missions, notamment :

  • Consolider et renforcer les structures associatives de Nigériens dans toutes les régions de France ;
  • Contribuer à l’amélioration des conditions d’accueil et de séjour des nigériens en France ;
  • Œuvrer pour faire des nigériens de France des Acteurs du développement socio-économique en France et au Niger ;
  • Œuvrer au développement des activités et initiatives dynamiques de coopération et de co-développement entre la France et le Niger.

Tout nigérien de France ou toute association de nigériens peut donc être un acteur moteur du CONIF dans sa mission de défense des intérêts matériels et moraux des Nigériens de France. Le CONIF attend vos idées et propositions de contribution.

 

Contacts

Adam OUMAROU
Président du CONIF
00 33 7 53 91 69 97
Niger Inter

GRATUIT
VOIR