Lors d’une interview accordée à un Youtubeur très populaire en Allemagne, la chancelière allemande est restée campée sur ses positions sur la question du mariage gay.

L’Espagne, la France, l’Irlande et désormais les Etats-Unis ont autorisé le mariage homosexuel. Si le débat prend toujours plus d’ampleur en Allemagne, la chancelière allemande reste ferme. La représentante du Parti chrétien-démocrate juge que le mariage est réservé à un « homme et une femme vivant ensemble », dans une interview accordée au Youtubeur LeFloid, Florian Mundt.

« Je ne veux pas de discrimination et [je veux] l’égalité, mais je fais la différence jusqu’à un certain point », a indiqué Angela Merkel à son interlocuteur. Si la chancelière martèle son opposition au mot « mariage », elle a néanmoins précisé qu’elle soutient les « partenariats civils » entre les personnes de même sexe.

Depuis 2001, les couples homosexuels allemands peuvent bénéficier de droits comparables aux couples hétérosexuels grâce à « l’Acte pour le partenariat de vie ». Un contrat semblable au Pacs français. L’adoption et la fiscalité sont néanmoins exclues de ce contrat de vie commune.

L’opinion allemande favorable

Le mariage homosexuel est une source de tensions au sein de la coalition au pouvoir, surtout depuis le référendum irlandais, le 23 mai dernier. La partie la plus conservatrice de la formation politique allemande estime toujours que l’amour entre deux personnes du même sexe est « une maladie ». Cette frange n’est cependant pas majoritaire, et plusieurs conservateurs rejoignent les sociaux-démocrates sur cette thématique. Ils espèrent tendre vers l’égalité complète entre les couples hétérosexuels et homosexuels.

« Le mariage homosexuel ne constitue pas un des objectifs de ce gouvernement », avait alors répondu un porte-parole de la chancelière, le 27 mai. L’opinion semble pourtant plus ouverte sur ce sujet. Trois-quarts des Allemands se disent favorables au droit à l’adoption, au centre des revendications homosexuelles, selon le magazine Der Spiegel, dans un sondage paru en juin.
Source http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/pour-angela-merkel-le-mariage-