Le livre de notre compatriote Cheikh Boureima Abdou Daouda : « La relation du musulman avec les non musulmans » vient de paraître aux Editions Universitaires Européennes. Un thème extrêmement important dans le contexte mondial actuel où à tort et à raison on associe l’islam et les musulmans à la violence et au terrorisme.

Evoquant ces confusions de genres Cheikh Boureima écrit : « A tous ces amalgames fomentés et nourris dans la plupart des cas, par des pseudos chercheurs et spécialistes du monde musulman et des individus de tout bord travaillant dans les médias et les services des renseignements, viennent s’ajouter aujourd’hui les mauvaises interprétations voire applications du Djihad par certains groupes et individus se réclamant de l’Islam rendant ainsi la vie invivable entre les individus et les pays. »

En expert de la da’awa (l’appel à l’islam), Cheikh Boureima a eu de manière magistrale dans ce livre présenter la méthodologie et la pédagogie du dialogue avec les non musulmans. Ce qui fait de ce livre une excellente communication présentant le vrai visage de l’islam et par conséquent exposant ainsi à partir du Coran et la Sunna la beauté et l’humanisme de l’islam.

La lecture de ce livre qui se veut « un appel aux vivants » rendra très certainement ému plus d’un non musulman tant les vertus dialogiques de l’islam sont évidentes. Ceux qui s’intéressent au dialogue interreligieux et/ou des civilisations pourront puiser à coup sûr de l’information scientifique pour enrichir leurs travaux.

Dans un style d’une extrême rigueur, l’auteur a su mettre en évidence en quoi le monde a besoin de l’islam et ce dernier constitue le patrimoine commun de l’humanité. Loin de la vision alarmisme qui voit le monde en termes de clash des civilisations, « La relation du musulman avec les non musulmans » donne l’espoir à notre humanité car celle-ci selon l’auteur a plus de points communs, des convergences que ce qui la divise.

Et comme pour dire que l’altérité, l’empathie et le dialogue ne sont pas des vues de l’esprit, le livre de Cheikh Boureima nous renseigne que : « Le dialogue avec les autres religieux est une recommandation divine. Allah l’a non seulement recommandé mais Il en a également fixé les conditions, les objectifs et la déontologie c’est-à-dire l’ensemble des procédés, des méthodes, des règles et bienséances que les musulmans doivent observer en cas de dialogue avec les autres. » p18

L’auteur, Cheikh Boureima Abdou Daouda fut ancien étudiant à la faculté de médecine de l’Université de Niamey, diplômé de l’Université de Médine, prédicateur et collaborateur de plusieurs médias, il est également présentement Imam de la mosquée de l’Université Abdou Moumouni Dioffo et Conseiller du premier ministre sur les affaires religieuses.

Elh. M. Souleymane

Pour toute information sur le livre suivre ce lien :