L’Alliance des Mouvements pour l’Emergence du Niger (AMEN-AMIN) a procédé samedi dernier au lancement officiel de ses activités politiques. C’était au cours d’une cérémonie grandiose qui a drainé une marrée humaine dans la grande salle du Palais de congrès de Niamey. La cérémonie du lancement a été présidée par la présidente du bureau politique national provisoire dudit parti Mme Boubacar Hadiza Rhissa, en présence des leaders des partis politiques de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) et ceux des partis politiques non alliés, des coordonnateurs régionaux du parti AMEN-AMIN, des invités et des militants de ladite formation politique.

Au cours de la cérémonie qui a enregistré une forte participation des militants et militantes de toutes les régions du pays, M. Omar Hamidou Tchiana a pris la parole afin d’exprimer son adhésion au tout nouveau parti qui prône l’émergence du Niger. Il a également demandé à tous les militants d’adhérer à ce parti en vue de jouer un rôle prépondérant sur l’échiquier politique national. Il a par ailleurs réaffirmé son soutien au Président de la République SE Issoufou Mahamadou pour la confiance placée en lui. En outre, M. Omar Hamidou Tchiana a confié que le tout nouveau parti ambitionne de concrétiser le rêve de tous les Nigériens notamment un Niger émergent, juste, avec des institutions fortes et inébranlables.

Dans le discours qu’elle a prononcé, la présidente du bureau politique national provisoire du parti de l’Alliance pour l’Emergence du Niger (AMEN-AMIN) Mme Boubacar Hadiza Rhissa a indiqué que la vision de leur parti est de veiller à prioriser les intérêts du peuple nigérien en toute circonstance et à tout moment. A cet effet, elle a précisé que le développement que la toute jeune formation politique vise pour le Niger sera inclusif. Il reposera sur l’ensemble des composantes de la Nation pour un développement dans la bonne gouvernance et la pérennisation des acquis. Elle a noté que l’Alliance des Mouvements pour l’Emergence du Niger en tant que formation politique fonde l’exercice de la démocratie participative sur les principes de base que sont notamment Justice-Démocratie-Développement.
«La République que nous aimons, c’est celle d’un peuple uni et solidaire, imbu des valeurs démocratiques et sociales, apte à promouvoir le développement endogène » a déclaré Mme Boubacar Hadiza Rhissa. La présidente du bureau provisoire du parti AMEN a souligné que son parti s’engage à cultiver la liberté de conscience et la dignité de l’Homme, l’état de droit et la justice sociale et les solidarités fondamentales, l’égalité des chances, la sécurité et l’intégrité du territoire. Le parti AMEN-AMIN entend également bâtir son programme sur le rayonnement du Niger dans le monde, le développement de la coopération internationale et la construction du panafricanisme dans un monde libre et démocratique.
D’ores et déjà, le parti a pris part activement aux assises de la conférence constitutive de l’aile des femmes sur l’invitation du Secrétariat du Conseil Africain des Partis Politiques le 17 Août dernier à Khartoum au Soudan. La présidente du bureau politique provisoire du parti AMEN-AMIN a encouragé les autorités nigériennes à poursuivre leurs efforts pour que la paix et la quiétude sociale règnent dans notre pays avant de rendre un hommage aux Forces de Défense et de Sécurité qui se battent pour la sécurité et la défense de l’intégrité du territoire national. Elle a enfin annoncé que le congrès constitutif de leur parti se tiendra en septembre prochain en vue d’élire les organes du parti ainsi que les acteurs qui animeront cette ambitieuse jeune formation politique.
Auparavant, le président du parti ANDP Zaman Lahiya M. Moussa Moumouni Djermakoye, a salué la création de l’Alliance des Mouvements pour l’Emergence du Niger, traduisant ainsi une preuve supplémentaire de la vitalité et la diversité de la vie politique nigérienne. En effet, il a notifié que la création de ce parti, participe à la consolidation de la démocratie, de l’unité et de la cohésion nationale. Pour sa part, le président de la coordination régionale AMEN-AMIN de Niamey, M. Assane Seydou, a remercié l’assistance pour sa participation massive au lancement des activités dudit parti. Il a par ailleurs exprimé leur disponibilité à œuvrer avec l’ensemble des partis politiques présents à la cérémonie pour faire face aux grands enjeux de l’heure.

lesahel.org

Niger Inter

GRATUIT
VOIR