Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a pris part jeudi après-midi, 6 août 2015, à la cérémonie officielle d’ouverture du nouveau Canal de Suez. Cette cérémonie grandiose, marquée notamment par une parade navale et un défilé aérien, s’est déroulée en présence d’une quarantaine de dirigeants du monde entier, invités du Président de la République Arabe d’Egypte, SEM Abdel Fattah Al Sissi.

Plusieurs Rois, Chefs d’Etat et Princes ont également pris part, aux côtés du Président de la République Arabe d’Egypte, SEM. Abdel Fattah Al Sissi, à l’inauguration du Canal de Suez élargi, à 120 km du Caire. L’ouverture de cette 2ème voie permettra d’augmenter la capacité d’accueil du canal qui rapportera désormais à l’Egypte quelque 13 milliards de dollars par an, contre 5 milliards avant les travaux d’extension. En effet, avec cette nouvelle voie d’une longueur de 72 km, deux navires peuvent passer au même moment, ce qui permettra de doubler la capacité du trafic sur  »cette artère majeure du commerce maritime mondial et poumon économique du pays » reliant la mer Rouge et la mer Méditerranée.

Lors de l’inauguration du Nouveau Canal de Suez, les invités du Président égyptien ont suivi, entre autres, un film documentaire sur le canal et assisté au passage simultané de deux bateaux. Une parade navale et un défilé aérien ont également été organisés au cours de cette importante manifestation. M. Abdel Fattah Al Sissi, après avoir prononcé son discours, a convié ses hôtes de marque à un dîner officiel. Le Canal de Suez a été construit il y a 146 ans, rappelle-t-on.

Il faut rappeler qu’avant de se rendre à la cérémonie d’inauguration du canal, le Président de la République a reçu le vice-président du Ghana, M. Kwesi Bekoe Amissah-Arthur. Le Chef de l’Etat s’est ensuite entretenu avec son homologue du Togo, SEM Faure E. Gnassingbé. A l’issue de cet entretien, le Président Issoufou Mahamadou, répondant à la presse togolaise, a indiqué qu’il a toujours eu d’excellents rapports avec le Président togolais. SEM Issoufou Mahamadou a souligné que le Niger et le Togo ont des relations étroites aux plans bilatéral et multilatéral, précisant que l’entretien a porté sur l’état des relations entre les deux pays, la sécurité et les chantiers dans le cadre de l’intégration régionale, notamment les infrastructures, la boucle ferroviaire et l’énergie.
Le Président togolais et le Vice-président ghanéen ont également participé à l’inauguration de la 2ème voie du Canal de Suez qui doit permettre le doublement, d’ici à 2023, du trafic maritime entre la mer Rouge et la mer Méditerranée.
Au cours de son séjour en Egypte, le Chef de l’Etat aura un entretien avec le Président Abdel Fattah Al Sissi sur les voies et moyens de renforcer et d’améliorer les relations bilatérales entre les deux pays.

Le Chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement de Mme Aissata Issoufou Mahamadou, Première Dame; M. Mahamadou Ouhoumoudou, ministre, directeur de Cabinet du Président de la République ; Mme Kaffa Rakia Christelle Jackou, ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, chargée de l’Intégration Africaine ; et M. Moumouni Boureima, ambassadeur du Niger en Egypte.

Service de presse PRN