Réunis en conférence téléphonique conjointe les partis politiques et les associations des nigériens résidant aux Etats Unis d’ Amérique font la déclaration suivante.

Les dirigeants de la Diaspora des partis politiques MNSD- Nassara, MODEN/FA Lumana, PNDS Tarraya des Etats Unis d’ Amérique et des associations des Nigériens résidant aux USA se sont réunis le Samedi 22 Aout 2015 par conférence téléphonique afin d’examen le recensement en cours des nigériens aux Etats Unis d’ Amérique.

Apres le témoignage de certains participants suivis de l’analyse de la première journée des opérations de recensement aux USA, il est ressorti que beaucoup d’obstacles entravent le bon déroulement du recensement à savoir:

  1. La durée du recensement est de deux (2) jours pour toute la Fédération des Etats Unis;
  2. Il est prévu un maximum de deux (2) agents recenseurs par état malgré la complexité de certaines grandes villes comme New York City avec des grands quartiers très distants les uns des autres;
  3. Certains états ne figurent pas sur la liste du programme de recensement alors que des centaines de nigériens y résident. On peut citer entre autres : New England (Connecticut, Massachusetts, Rhodes Island, Vermont), Delaware, New Jersey, Michigan, Louisiana, Florida, Texas,  Georgia, Washington, California, Arizona, Oklahoma,  Nebraska, …
  4. Certaines régions ont été éliminées par manque de moyens financiers;
  5. Dans d’autres villes, les agents recenseurs sont partis très en retard et ne sont restés que pour deux (2) heures;
  6. Dans des villes comme New York City et Indianapolis, moins de dix pour cent (10%) des nigériens ont été recensés;
  7. L’information en général n’est pas passée compte tenu du délai très court de l’annonce du début des opérations de recensement aux partis politiques et associations.

Par rapport à toutes ces inquiétudes, la réunion demande à qui de droit:

  1. que le recensement soit prolonge d’au moins dix (10) jours à compter d’ un Vendredi pour permettre de mieux faire passer l’ information dans les mosquées et pendant le weekend;
  2. de prévoir des agents recenseurs dans toutes les régions qui ont une population consistante de nigériens qui y résident;
  3. de trouver ou de concevoir un mécanisme fiable qui permette aux nigériens vivant dans des zones a faiblesse densité de résidant de se faire recenser partout où Ils sont aux Etats Unis d’ Amérique comme cela a été le cas au CANADA et dans d’ autres pays.

Fait le 23 Août 2015

Pour la réunion

Les Rapporteurs 

Abdouramane Issifi Maiga

Abdoulaziz Moussa

Ayouba Garba

Niger Inter

GRATUIT
VOIR