La présidente du Bureau provisoire de l’Alliance des Mouvements pour l’Emergence du Niger «AMEN-AMIN», Mme Boubacar Hadiza Rhissa a animé vendredi dernier, à la maison des jeunes Djado Sékou de Niamey, un point de presse. A travers cette sortie médiatique, il s’est agit pour la présidente provisoire du parti de faire taire les rumeurs et autres spéculations sur cette jeune formation politique qui vient de faire son apparition sur la scène politique nationale. Cette occasion a été saisie par Mme Boubacar Hadiza Rhissa pour inviter les Nigériens à une adhésion populaire à l’Alliance des Mouvements pour l’Emergence du Niger «AMEN-AMIN» dont le lancement officiel des activités est prévu le 22 Aout prochain et le congrès en septembre prochain en vu de préparer les échéances électorales 2016. Ce point de presse s’est déroulé en présence des membres du bureau provisoire du parti.

Au Cours de ce point de presse, la présidente de l’Alliance des Mouvements pour l’Emergence du Niger «AMEN-AMIN», Mme Boubacar Hadiza Rhissa a rappelé que ce parti a été agréé par arrêté N° 555/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP du 30 juillet 2015. Quand au Bureau provisoire dont Mme Boubacar Hadiza Rhissa dirige, il est composé de membres provenant de l’ensemble des huit (8) régions du Niger. Mme Boubacar Hadiza Rhissa a précisé que l’objectif du parti «AMEN-AMIN» est de promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance, l’unité nationale, la justice sociale, la libre entreprise et le dialogue sociale tout en agissant pour l’émergence et la crédibilité toujours croissante du Niger dans le concert des Nations, en concourant à l’expression du suffrage universel mais aussi en œuvrant sans relâche pour le respect et la promotion du genre et l’épanouissement de la jeunesse.

«Les valeurs qui nous guident sont la liberté, la responsabilité, la solidarité nationale, l’unité nationale avec une vocation panafricaine et internationale. Notre devise est  »Justice, Paix et Développement » et le logo du parti se compose : sur fond bleu ciel, au centre deux mains légèrement jointes symbolisant l’expression  »AMIN », entourées par huit (8) étoiles blanches jointes, symbolisant les huit (8) régions du Niger unies et indivisibles et l’inscription en lettre capitales de couleur vert pistache du sigle de l’Alliance  »AMEN-AMIN »», a expliqué la présidente.
D’après, Mme Boubacar Hadiza Rhissa, ce parti entend jouer pleinement le rôle qui doit être le sien dans la défense et la promotion des acquis démocratiques, du respect des intérêts supérieurs de la Nation, dans la préservation de la paix et de la quiétude sociale, la culture du sentiment national socle de la pérennisation et du développement et notre cause commune, le Niger. Il a annoncé aux militants et sympathisants, ainsi qu’à l’opinion nationale que le lancement officiel des activités du parti aura lieu Incha’Allah le 22 Aout 2015 au Palais des Congrès de Niamey. la présidente de AMEN-AMIN leur a demandé de se mobiliser pour le succès éclatant de cette manifestation. Elle a en outre ajouté que le congrès constitutif, chargé d’élire les organes du parti lui, se tiendra Incha’Allah en septembre 2015.
Par ailleurs, Mme Boubacar Hadiza Rhissa a lancé un appel aux Nigériens pour qu’ils se rejoignent sous la bannière de ce parti et contribuer à assouvir les nobles ambitions du parti pour le Niger. Il a imploré le Tout Puissant et Miséricordieux pour qu’Il nous gratifie le Niger d’un hivernage fécond. Elle a enfin réitéré son soutien personnel et celui de son parti au Gouvernement et aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans leur lutte pour la paix et la protection des personnes et des biens.

Mamane Abdoulaye(onep)
lesahel.org