La 70ème Session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) se tiendra au siège de l’Institution à New York, du 28 septembre au 05 octobre 2015. En prélude à cette session, s’est tenue du 25 au 27 septembre 2015, le Sommet des Nations Unies, consacré à l’adoption du Programme de Développement pour l’après 2015.
Au cours de ce sommet, six thèmes seront débattus en format «Dialogues interactifs». Ces thèmes sont relatifs à la lutte contre la pauvreté, la faim, les inégalités,la promotion de l’autonomisation des femmes et des filles sans distinction; la promotion de la croissance économique durable, la transformation et la promotion durable de la consommation et la production ; la protection de notre planète et la lutte contre le changement climatique ; la création des institutions efficaces responsables et inclusives pour parvenir au développement ; et enfin la réalisation d’un partenariat mondial revitalisé.

Notre pays est représenté à ce grand rendez-vous, par une délégation de haut niveau, conduite au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, par la ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, Mme Aïchatou Boulama Kané.
Arrivée le 23 septembre 2015 à New York, elle a prononcé une allocution, au nom du Président Issoufou Mahamadou, le 25 septembre 2015, au cours du Sommet pour l’adoption du Programme de Développement pour l’après 2015 et le 2 octobre 2015, elle prononcera une autre allocution au titre du débat général de l’Assemblée Générale des Nations Unies, à l’occasion duquel les Chefs d’Etat et de Gouvernement, et d’autres hauts représentants nationaux se réunissent pour présenter leurs vues sur les grands enjeux mondiaux.

La ministre Aïchatou Boulama Kané, représentera, notre pays à plusieurs réunions sectorielles de haut niveau, prévues en marge des activités de cette 70ème Session. Elle aura également des entretiens et des séances de travail avec ses collègues ministres des Affaires Etrangères sur des questions de coopération bilatérales et multilatérales d’intérêt commun.

Issoufou GUERO MAEC/IA/NE