L’Association pour l’Appel à la Paix (AAP) a organisé en collaboration avec l’Union des Oulémas d’Afrique le dimanche 30 août 2015 à Niamey, au Niger, un colloque sur le thème: «L’extrémisme religieux: les causes, les manifestations… les solutions islamiques».
La cérémonie officielle d’ouverture a été placée sous le haut patronage du Gouverneur de la Région de Niamey qui a été représenté par le Secrétaire Général de la Région de Niamey.
Plusieurs hautes personnalités nationales et étrangères ont honoré de leur présence cette cérémonie d’ouverture ainsi que certaines conférences qui ont suivi l’ouverture.
On note particulièrement la présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Niger Mme Eunice Reddick, le Directeur Général de la Direction Générale de la Documentation et de la Sécurité Extérieure le Général Koré Louali Chaibou, la Directrice du Centre Culturel Américain à Niamey Mme Deneyse Kirkpatrick, le représentant de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, Mohamed Ali, Cheikh Ali Ben Sallah Ex-Ministre des Affaires Religieuses et Conseiller Religieux du Premier Ministre actuellement, le Pr Alhassane Yenikoye et le Pr Habibou Abarchi respectiment Ex et Actuel Recteurs de l’Université de Niamey  et de nombreux fidèles.
L’organisation de ce colloque a été confiée au Cheikh Boureima Abdou Daouda, membre fondateur et membre du Conseil d’Administration de l’Union des Oulémas d’Afrique, Conseiller Spécial du Premier Ministre et Imam de la Grande Mosquée à l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
Trois interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture:
– celle de Cheikh Adam Youssouf, Président de l’Association pour l’Appel à la Paix qui a souhaité la bienvenue aux invités et aux participants.
– celle de Cheikh Boureima Abdou Daouda, Responsable de l’organisation du colloque qui a souligné l’importance du thème et l’indispensabilité de l’implication des Leaders Religieux Musulmans dans la lutte contre l’extrémisme religieux.
– celle du Secrétaire Général de la Région de Niamey qui a salué l’initiative et qui a souhaité que ce genre de colloques soit organisé dans toutes les Régions du Niger afin de sensibiliser les populations sur le phénomène de l’extrémisme religieux, ses causes, ses manifestations et les solutions que lui propose l’Islam.
Les participants ont été édifiés par la suite par trois conférences en Français, en Haoussa et en Zarma  sur le thème de l’extrémisme religieux, suivies d’un débat.
Cheikh Boureima Abdou Daouda (Actualité-islamique.com)
Niger Inter

GRATUIT
VOIR