MESDAMES ET MESSIEURS,  BONJOUR,

J’ACHÈVE AUJOURD’HUI UNE VISITE DE TROIS JOURS AU NIGER, OU J’AI EU DES CONSULTATIONS DANS LE CADRE DES PRÉPARATIFS EN COURS DES ELECTIONS GÉNÉRALES DE 2016.

L’OBJECTIF PRINCIPAL DE MA MISSION ETAIT DE MIEUX COMPRENDRE LES ENJEUX ET DEFIS DU PROCESSUS ÉLECTORAL NIGÉRIEN, AFIN D’EVALUER LE SOUTIEN ADDITIONNEL QUE L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES POURRAIT APPORTER. IL FAUT NOTER QUE LE SNU, EN PARTICULIER LE PNUD, EN PARTENARIAT AVEC D’AUTRES ACTEURS, APPORTE DEJA DES APPUIS DEPUIS LA MISSION DE LA NAM (EVALUATION DES BESOINS) DE JUILLET 2014. CES APPUIS SE POURSUIVENT AVEC LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’ APPUI AU CYCLE ÉLECTORAL DU NIGER (PACEN).

AU COURS DE CETTE MISSION, J’AI EU L’OCCASION DE M’ENTRETENIR AVEC LES PRINCIPAUX ACTEURS POLITIQUES DE TOUT BORD (MAJORITE, OPPOSITION ET PARTIS NON AFFILIES), LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE, PLUSIEURS ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE (JEUNES ET FEMMES), LES STRUCTURES EN CHARGE DE L’ORGANISATION DES ELECTIONS, AINSI QUE LES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS DU NIGER Y COMPRIS LE SYSTEME DES NATIONS UNIES. J’AI EGALEMENT ÉTÉ REÇU EN AUDIENCE PAR LE PREMIER MINISTRE, LE VICE-PRÉSIDENT DE L’ ASSEMBLÉE NATIONALE ET LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.

A lire aussi….POUR UN DIALOGUE POLITIQUE AU NIGER…

A TOUS MES INTERLOCUTEURS, J’AI SOULIGNE L’IMPORTANCE DE MAINTENIR LA STABILITE DU NIGER. COMME VOUS SAVEZ TOUS, LE NIGER EST PRIS EN ÉTAU ENTRE PLUSIEURS MENACES SÉCURITAIRES A SES FRONTIÈRES, EN PARTICULIER LES ATTAQUES TERRORISTES DU GROUPE BOKO HARAM AU SUD, L’ INSTABILITÉ EN LIBYE AU NORD, ET LA SITUATION PRÉCAIRE A L’OUEST DANS LES ZONES FRONTALIÈRES DU MALI.

LE NIGER A BIEN GERE CES MENACES ET DEMEURE UN ILOT DE STABILITE DANS LA REGION. MAIS CETTE STABILITE EST FRAGILE. IL EST DONC IMPERATIF DE SOUTENIR LE PROCESSUS ELECTORAL EN COURS AFIN DE CONSOLIDER LES ACQUIS DANS LES DOMAINES DE LA PAIX ET DU DEVELOPPEMENT A TRAVERS DES ELECTIONS APAISEES, CREDIBLES, TRANSPARENTES ET PARTICIPATIVES, BENEFICIANT D’UNE LARGE ADHESION POPULAIRE. LA PAIX ET LA STABILITÉ AU NIGER NE SONT PAS SEULEMENT IMPORTANTS POUR LES NIGÉRIENS MAIS AUSSI POUR L’ENSEMBLE DES POPULATIONS DE LA SOUS-RÉGION.

JE SUIS ENCOURAGE PAR L’EXISTENCE AU NIGER D’UN CADRE PERMANENT DE DIALOGUE ET DE CONCERTATION COMME LE CONSEIL NATIONAL DU DIALOGUE POLITIQUE (CNDP) QUI A JOUE UN RÔLE IMPORTANT DANS LE PROCESSUS ÉLECTORAL PAR LE PASSÉ.

A CET ÉGARD, J’AI INVITE TOUS MES INTERLOCUTEURS A S’INSCRIRE DANS UNE LOGIQUE CONSTRUCTIVE, CETTE LOGIQUE QUI A CONTRIBUE A DONNER AU NIGER UNE RÉPUTATION MÉRITÉE EN MATIÈRE D’ORGANISATION D’ ELECTIONS APAISÉES.

JE ME RÉJOUIS EGALEMENT DE CONSTATER QUE TOUTES LES PARTIES PRENANTES, LES ACTEURS POLITIQUES, LES INSTITUTIONS RÉPUBLICAINES ET LA SOCIÉTÉ CIVILE, SONT DÉSIREUX D’ ÉVITER UNE CRISE POLITIQUE AU NIGER.

C’EST DANS CETTE OPTIQUE QUE J’AI AVANCE QUELQUES PROPOSITIONS AUX INSTITUTIONS EN CHARGE DE L’ORGANISATION PRATIQUE DES ELECTIONS DANS LE BUT D’OBTENIR UN CONSENSUS SUR LES ETAPES ESSENTIELLES DU PROCESSUS. CES PROPOSITIONS ONT ÉTÉ FAVORABLEMENT ACCUEILLIES PAR LES UNS ET LES AUTRES.

JE TIENS A VOUS ASSURER DE L’APPUI CONSTANT DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES TOUT AU LONG DU PROCESSUS ÉLECTORAL, CAR NOTRE OBJECTIF COMMUN EST DE CONTRIBUER A DOTER LE NIGER D’INSTITUTIONS LÉGALES, LÉGITIMES ET SOLIDES, QUI PERMETTENT AU PAYS DE SE CONCENTRER SUR LES DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE AMÉLIORATION DU BIEN-ETRE DE SA POPULATION.

JE ME SUIS ENGAGE A REVENIR RÉGULIÈREMENT AU NIGER AU COURS DES PROCHAINS MOIS AFIN D’APPORTER MA CONTRIBUTION ACTIVE A LA RÉALISATION DE CET OBJECTIF.

MERCI DE VOTRE ATTENTION.

MOHAMED IBN CHAMBAS

Niger Inter

GRATUIT
VOIR