Le Président de la République SE Issoufou Mahamadou a rencontré hier après midi, deux (2) délégations sportives nationales engagées dans les compétitions continentales. C’est ainsi que le Chef de l’Etat a reçu notamment la délégation nigérienne qui prendra part aux 11èmes Jeux Africains de Brazzaville qui se tiendront du 11 au 19 Septembre 2015, et l’équipe nationale de Football Mena qui s’envolera pour Bujumbura au Burundi dans le cadre de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017. La rencontre s’est déroulée en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement SE Brigi Rafini, du ministre de la Jeunesse et des Sports M. Abdoul Karim Dan Mallan, du ministre Directeur de cabinet du Président de la République M. Ouhoumoudou Mahamadou, et du président de la FENIFOOT, le Colonel Djiril Hima Hamidou.

La délégation nigérienne qui prendra part aux 11èmes Jeux Africains de Brazzaville sera conduite par le Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports M. Hama Diallo. C’est une délégation de 35 membres comprenant des officiels et des athlètes. Les athlètes nigériens vont compétir en cinq (5) disciplines à savoir le Taekwondo, l’athlétisme, la pétanque, le beach-volley et le handisport. A cet effet, le ministre de la Jeunesse et des Sports a indiqué que les trois (3) combattants en Taekwondo qui vont représenter le Niger sont des professionnels. Ils évoluent dans des centres de formation aux Etats-Unis et en Allemagne. Le Niger sera présent en athlétisme avec deux (2) athlètes alors qu’en pétanque, notre pays présentera quatre (4) athlètes vainqueurs du dernier championnat d’Afrique de pétanque qui s’est tenu à N’Djamena au Tchad. En beach-volley, le Niger sera présent également avec deux (2) athlètes et alignera enfin trois (3) athlètes en handisport.

Concernant le Mena qui sera en déplacement à Bujumbura, M. Abdoulkarim Dan Mallan a confié que, le déplacement de Bujumbura est certes difficile, mais les jeunes sont animés d’une bonne volonté et convaincus d’arracher une victoire qui offre la possibilité à notre pays d’une éventuelle participation à la coupe d’Afrique des Nations. Pour sa part, le président de la FENIFOOT, le Colonel Djibril Hima Hamidou, a évoqué le manque de moyens permettant d’assurer l’encadrement technique de notre équipe.

Intervenant au cours de la rencontre, le Président de la République SE Issoufou Mahamadou a indiqué qu’au regard des performances passées de nos athlètes et des joueurs du Mena national, on peut se dire que le Niger a la chance d’une part de se qualifier pour la CAN 2017, et d’autre part que nos représentants à Brazzaville ramènent des médailles au pays. Le Chef de l’Etat a exprimé le vœu que notre pays gagne, que le Niger soit reconnu dans le monde à travers le sport. Revenant sur les moyens déployés au profit du domaine sportif au Niger, SE Issoufou Mahamadou a noté que les moyens investis dans le sport sont très limités parce que malheureusement, il y a une priorité qui demande beaucoup de moyens notamment la question sécuritaire.
Le Chef de l’Etat a d’ailleurs notifié que le Niger a été classé 10eme armée au niveau africain selon le récent classement de l’institut américain Global Fire Power. Le Niger a obtenu cette place confortable pour avoir investi des ressources considérables dans ce secteur. «C’est autant de ressources malheureusement qu’on n’arrive pas à orienter vers les sports. Mais j’espère que cette situation n’est que passagère et très bientôt, le gouvernement va orienter davantage des ressources dans le domaine sportif, parce qu’on sait ce que les sports représentent pour un pays. Et on souhaite que le Niger se fasse connaitre à travers les performances de ses athlètes. Je peux vous assurer que nous ne vous oublions pas, nous penserons à vous. J’espère que les performances que vous allez obtenir pour ce prochain déplacement nous permettront de nous convaincre qu’il est utile de vous aider» a dit le Chef d’Etat avant d’exprimer ses encouragements aux athlètes et aux joueurs. Le Président de la République SE Issoufou Mahamadou a, enfin procédé à la remise du drapeau national au chef de la délégation nigérienne qui prendra part aux 11èmes Jeux de Brazzaville.
lesahel.org
Niger Inter

GRATUIT
VOIR