Le nouveau Représentant permanent du Niger auprès des Nations Unies, M. Abdallah Wafy, a présenté le 8 septembre passé ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.

Avant sa nomination à ce poste en avril 2015, M. Wafy était, depuis 2013, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général chargé de l’état de droit et des opérations à l’est, au sein de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).  Il a aussi occupé, dans cette Mission, de 2010 à 2013, le poste de Chef de la Police des Nations Unies, après en avoir été l’adjoint.

M. Wafy était auparavant, de 2008 à 2009, Conseiller du Ministre d’État au Ministère de l’intérieur de son pays, chargé de la sécurité publique et de la décentralisation.  Il était en même temps le Président de la Commission de discipline de la police nationale.

De 2006 à 2007, il a servi dans la Police civile des Nations Unies de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).  De 2003 à 2006, il occupait le poste d’Inspecteur général des Services de police du Niger, après avoir été le Coordonnateur du Projet Carte Nationale d’Identité informatisée et sécurisée.

641509

UN Photo/Rick Bajornas

M. Wafy a également assumé les fonctions d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Niger en Libye, de 1999 à 2003, en même temps que celles de Représentant permanent du Niger auprès de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD), à Tripoli (Libye).

De 1997 à 1999, il a occupé plusieurs postes dans le secteur de la sécurité, notamment celui de Conseiller à la sécurité du Président du Niger.  Il a aussi été, de 1996 à 1997, le Directeur du Centre de documentation de l’État (sécurité de l’État et sécurité extérieure) et Représentant de la police à la Commission nationale des frontières.

Entre 1986 et 1996, M. Wafy a été le Directeur de Niger Gaz après avoir été le Directeur adjoint d’Amar Taleb Niger import-export.  Entre 1981 et 1985, il a successivement occupé les postes de Directeur de l’École nationale de police et de la Formation permanente du Niger, Directeur du Bureau de coordination et de liaison (services de sécurité) à la présidence de la République du Niger et Directeur administratif et financier de la Police nationale du Niger.

M. Wafy est titulaire d’une maîtrise en droit obtenue à l’Université du Bénin/Lomé-Togo, ainsi que du diplôme de Commissaire de police délivré par l’École nationale de Police de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (France).

Né en 1955, M. Wafy parle le français, l’anglais et l’arabe.

UN.ORG

Niger Inter

GRATUIT
VOIR