Le Mouvement Démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine (MODEN/FA LUMANA AFRICA) a tenu, dimanche dernier à Zinder, les assises de son Congrès extraordinaire en vue de désigner le candidat dudit parti au scrutin présidentiel de 2016. C’est ainsi qu’à l’issue des travaux, le Congrès a désigné M. Hama Amadou, président dudit Parti (absent du congrès), comme candidat du MODEN FA Lumana Africa à la prochaine élection présidentielle.

Les assises de ce Congrès, qui ont duré une journée, ont rassemblé une foule de militantes et de militants venus des quatre coins du Niger, ainsi que ceux de la diaspora.

A l’ouverture des travaux du congrès extraordinaire, le président par intérim du Parti, M. Oumarou Noma, a prononcé un discours dans lequel il a d’abord tenu à saluer les militants et sympathisants du parti, ayant effectué le déplacement de Zinder, pour leur mobilisation à tous les niveaux. Il a ensuite rendu un vibrant hommage à la Commission politique et au Bureau politique national du Moden FA Lumana Africa pour son engagement et surtout pour avoir  »veillé contre vents et marées, à la préservation du cadre d’expression républicain. Il a félicité la Conférence nationale et le Congrès qui ont investi le Président du Parti à l’élection présidentielle de 2016.
Le président intérimaire du parti a réitéré la grande fierté de son parti d’appartenir à l’ARDR et au FPR qui de sa création à ce jour,  »n’a pas connu un seul jour de répit dans la noble lutte contre l’obscurantisme et le recul démocratique. » M. Oumarou Noma a rassuré le candidat Hama Amadou de l’engagement du Parti pour mener le combat pour la Présidentielle de 2016. Il a salué l’attitude responsable des militants du parti qui ont démontré leur parfaite immunité contre certaines  »manœuvres » visant à les décourager.
Le Congrès extraordinaire de MODEN-FA a enfin été sanctionné par une série de recommandations et de résolutions qui seront examinées par le Bureau Politique National, a fait remarquer le Président par intérim du Parti. M. Oumarou Noma s’est enfin vivement réjoui de la présence des responsables des partis membres de l’ARDR qui sont venus leur réitérer leur soutien rehaussant ainsi la cérémonie d’ouverture des assises de ce congrès extraordinaire.

Siddo Yacouba, ANP-ONEP/Zinder

Niger Inter

GRATUIT
VOIR