Honorables Députés nationaux,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Délégués à l’Assemblée Générale ;
Distingués invités,
Militantes, Militants et sympathisants de notre Parti,
Mesdames et Messieurs,

Comme vous le savez déjà, la Cour d’Appel de Niamey à rendu un arrêt le lundi 5 Octobre 2015 au sujet du contentieux qui nous opposait à nos anciens camarades du MNSD.
En tant que républicain et respectueux des décisions de justice, nous en avons pris acte et avons décidé de ne pas nous pourvoir en cassation. Nous estimons en effet, que ce feuilleton politico-judiciaire est clos et désormais relégué dans les annales de l’histoire.
Au demeurant, nous répondons aux vœux de la majorité de nos militants et des sympathisants afin de clore ce feuilleton.
Si nous ne l’avions pas fait plus tôt, c’est parce ce qu’une procédure judiciaire était en cours et nous ne pouvions pas présager de son issue. Mais je puis vous dire aujourd’hui que c’est avec une totale sérénité que nous accueillons cet acte de justice et souhaitons donc bon vent à nos adversaires d’antan.

Mesdames et Messieurs,
Je crois qu’en la circonstance, il est opportun de rappeler la situation sécuritaire très critique qui prévalait dans notre pays à l’époque où le Chef de l’Etat, le Président de la république Mahamadou Issoufou avait tendu la main à l’opposition pour la formation d’un gouvernement d’Union Nationale. Notre réponse vous la connaissez, c’est vous dire que ce geste n’était mû que par le sens du patriotisme et de la préservation de la stabilité des institutions de notre pays.
Aujourd’hui, par la grâce d’ALLAH, nous voici rassemblés, pour la création de notre parti politique, dénommé « Mouvement Patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) ».
La naissance de cette structure sur l’échiquier politique national est le choix de toutes et de tous de poursuivre notre combat d’édification nationale qui place les intérêts de notre peuple au dessus de toute considération personnelle ou sectaire.
Le Mouvement Patriotique pour la République (MPR-JAMHURIYA), vise la construction d’une Nation Unie et Solidaire. Il vise la mobilisation et la participation responsable de toutes les nigériennes et de tous les nigériens préoccupés par la recherche de solutions aux problèmes de développement. Notre grande force est la diversité de nos militants, citoyens engagés, avec des expériences et des parcours divers.
Ce dimanche 11octobre 2015, est donc pour nous un jour mémorable. C’est pourquoi en attendant de donner un contenu programmatique à nos principes, j’aimerai vous entretenir brièvement de quelques idées forces qui animeront prochainement notre mouvement :
Le MPR-JAMHURIYA entend inscrire son action dans le cadre de la démocratisation de notre pays et de ses institutions au titre desquelles les nigériens dans leur ensemble ont consentis tant de sacrifice et nourri tant d’espoir.
La fondation du MPR-JAMHURIYA puise ses racines dans l’héritage des valeurs historiques de notre grand pays.
Le MPR-JAMHURIYA entend garder le flambeau des luttes multiformes entreprises par l’ensemble des couches nationales en vue de l’édification de notre nation dans le cadre de la sociale démocratie. Nous entendons mettre l’accent sur une pratique politique modérée, une sécurité sociale soutenue et une recherche permanente du consensus basée sur le dialogue politique dans tous les secteurs entre l’Etat, le marché, le Patronat et les forces productrices.
Le MPR-JAMHURIYA s’engage à placer au dessus des considérations égoïstes et rétrogrades, les seuls intérêts du Niger et de son peuple.
Le MPR-JAMHURIYA placera son action dans le cadre de la transformation qualitative de notre société et des ressources indispensables au développement économique et social de notre pays.
Le MPR-JAMHURIYA inscrit également son programme dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, afin de permettre aux nigériennes et aux nigériens de reconquérir leur propre dignité.
Le MPR-JAMHURIYA refuse toute forme de violence et entend lutter contre les extrémismes de toute sorte et contre le terrorisme.
La transformation que nous appelons de tous nos vœux permettra d’enclencher un changement qualitatif au plan social et civique pour que les citoyens ne soient plus les spectateurs passifs mais plutôt les acteurs des choix politiques et économiques de notre pays.
En un quart de siècle de démocratisation notre pays et son peuple ont expérimenté des schémas politiques divers qui sont loin d’avoir toujours répondu aux aspirations collectives profondes.
Le MPR-JAMHURIYA entend contribuer et participer à la recherche des véritables voies de salut pour le développement national.
Le MPR-JAMHURIYA n’entend pas être un simple nouveau parti de plus mais compte conquérir activement sa place sur l’échiquier et entend se positionner comme une force politique d’avenir pour notre pays.
En effet l’avènement du MPR-JAMHURIYA constituera un changement politique par la qualité des hommes et des femmes qui l’animent et par l’expérience politique de ses acteurs qui à bien des égards, ont fait la démonstration de la prise en compte des intérêts généraux.
Pour notre part au MPR-JAMHURIYA nous demeurons fidèles aux principes qui ont toujours guidé notre action politique à savoir :
La consolidation des acquis démocratiques ;
La promotion d’un Etat de droit et de la bonne gouvernance ;
La liberté d’association, d’opinion ou d’expression ;
Les libertés individuelles ;
La liberté d’entreprenariat ;
La consolidation de la cohésion et de l’unité nationale ;
La conservation de la Paix et de l’unité de notre pays ;
Le développement et l’intégration économique et politique dans les ensembles sous régionaux et régionaux.
Il n’est guère besoin ici de continuer à ressasser le passé. Car le mouvement que nous venons de créer veut se tourner résolument vers l’avenir.

mpr2Mesdames et Messieurs
Vous l’auriez sans doute remarqué, notre mouvement est patriotique et le sens que nous voulons donner à ce mot est loin d’être populiste et restrictif. Tout au contraire !
Le politologue Français Jean Gottman, disait que « la politique des Etats se trouve dans leur géographie »
Pays enclavé, cette situation géographique au carrefour des races et des civilisations est plus une source supplémentaire de richesses que de vulnérabilités. Car la diversité culturelle qui en résulte peut au même titre que nos immenses ressources naturelles être également exploitée comme un facteur de puissance géographique. Le patriotisme que nous prônons est donc un patriotisme ouvert car s’appuyant sur le génie créateur de notre peuple pour établir des passerelles de coopération fructueuses à son développement au plan national, régional et international.

Mesdames et Messieurs
Je voudrais vous remercier et vous dire toute ma fierté et le bonheur que j’ai aujourd’hui de m’avoir fait l’honneur d’occuper le Poste de Président du Bureau Provisoire de notre Parti. Je suis très ému et très fier d’avoir été choisi pour diriger ce bureau avec le soutien unanime des militantes et des militants.
Je voudrai en cette occasion vous réaffirmer mon engagement de donner le meilleur de moi-même dans la sérénité retrouvée, le respect mutuel et la pleine implication de tous, pour le rayonnement des idéaux de notre Parti.
Soyez donc rassurés que je veillerai personnellement et dans la plus grande transparence à leur application stricte, pour la grandeur de notre Parti et pour le bien être de notre Pays.
Nous sommes l’espoir du Peuple Nigériens épris de paix et de stabilité
Je vous demande à tous de vous concentrer sur l’avenir, sur la manière dont nous allons essayer d’offrir un autre futur au Niger, à notre peuple, aux jeunes, aux moins jeunes, aux femmes et aux hommes de notre pays.
Au MPR JAMHURIYA, il est indispensable de s’ouvrir davantage aux jeunes, aux femmes, afin de les associer pleinement à nos actions, à tous les niveaux et enrichir nos réflexions dans un processus d’échanges intergénérationnels. Jeunes, Femmes et Cadres du Mouvement MPR, je vous demande de vous investir activement dans notre Mouvement.
Je vous demande à toutes et à tous, résidants au Niger et nigériens de la diaspora, d’œuvrer désormais pour le rayonnement du MPR JAMHURIYA, votre Parti, pour partager ses valeurs et ses idéaux.

Mesdames et Messieurs
Avant de terminer mon propos, je salue le travail de toutes celles et de tous ceux qui ont rendu possible l’avènement de notre formation politique.
Je souhaite à chacun d’entre vous, à vos familles et vos proches, et à tout le Niger, ce qu’il y a de meilleur pour les années à venir.

Aux délégations venues de l’intérieur, je leur souhaite bon séjour et bon retour dans leurs foyers respectifs.

Vive le MPR – JAMHURIYA
Que Dieu Bénisse le Niger et Son Peuple
Merci de votre aimable attention

Niger Inter

GRATUIT
VOIR