Votre mot de passe vous sera envoyé.

Google s’impose comme la référence des moteurs de recherche mondiaux avec des dizaines de milliards de pages indexées et des milliards d’images. Son moteur offre des résultats dans plus de 35 langues. Le moteur reçoit entre 2 et 5 milliards de requêtes journalières.

Des chiffres qui font peur quand on veut chercher précisément, voici comment trouver ce que vous cherchez en quelques points.

En utilisant la recherche avancée disponible depuis le site google, vous pourrez exécuter la plupart des recherches que nous allons voir. Que ce soit au travail ou pour les loisirs, si vous voulez être un « power user » de google ou tout simplement pour vous faire gagner du temps voici quelques astuces pour trouver tout ce que vous voulez avec ce moteur de recherche. Vous allez voir comment bien utiliser les opérateurs ainsi que la façon d’écrire le plus précisément ce que vous vous souhaitez voir apparaître dans les résultats de votre recherche.

Être précis lorsque l’on tape sa requête de recherche est d’autant plus important depuis que Google nous propose la recherche instantanée.

Au préalable, il est important de rappeler que lors d’une requête de recherche:

  • Tous les mots sont considérés de façon équivalente;
  • Les requêtes sont insensibles à l’utilisation de majuscules ou minuscules (« case sensitive »);
  • En général, les éléments de ponctuation sont ignorés dans les requêtes, par exemple @#$%^&()=+[]\.

Astuces et stratégies

Voici donc une liste d’astuces et stratégies très utiles mais trop souvent négligées. Dans les exemples qui suivent, j’utilise les crochets [ ] pour indiquer que la requête est écrite telle qu’elle. De plus, n’oubliez pas que vous pouvez combiner ces requêtes comme bon vous semble.

Les guillemets

search-quote

L’utilisation des guillemets [« mots clés »] signale au moteur de recherche que vous désirez effectuer une recherche qui correspond exactement aux termes ou à la phrase entre guillemets. Sans ces guillemets, Google peut varier le sens des mots en recherchant des synonymes ou variance orthographique ou sémantique, un aspect qui est normalement fort utile. Par contre, il peut arriver que l’on souhaite forcer Google à effectuer une recherche avec un mot ou une phrase précise et non sur ses variantes. Par exemple, si vous voulez voir si votre contenu est répliqué quelque part sur le Web (avec ou sans votre consentement), vous pouvez effectuer une recherche [« niger inter »]. Testez cette fonctionnalité avec une phrase de votre cru et vous verrez la différence entre utiliser les guillemets ou non.

La requête [site:]

search-siter

Vous désirez faire une recherche sur une portion spécifique du Web, l’utilisation de [site:NomDuSiteWeb.com] ou [site:.edu] vous permet de faire une recherche respectivement sur les pages indexées d’un site Web ou un niveau de domaine précis (dans ce cas les site qui sont dans le domaine .edu). Par exemple, si vous recherchez de l’information sur un site du gouvernement du Canada, vous pouvez utiliser [formulaire impôt site:.gc.ca], un site universitaire [Nassim Nicholas Taleb site:.edu], sur Facebook [social plugins site:facebook.com], ainsi de suite. Vous pouvez essayer avec la requête suivante : [mahamadou issoufou site:interniger.com].

Terme à exclure avec [-]

search-exclus

Lorsque vous faites une requête avec un mot qui peut avoir plusieurs significations, vous pouvez éliminer des résultats indésirables en utilisant le signe « moins » devant le mot clé que vous voulez ne pas retrouver dans les résultats. Par exemple la requête [Bill Gates -« Microsoft »] vous retournera des résultats pour « Bill Gates » qui ne sont pas associés avec le mot clé « Microsoft ». La requête avec exception suivante, [Bill Gates -site:microsoft.com] vous retournera des résultats pour « Bill Gates » qui ne sont pas inclus dans les différents site Web qui se terminent par microsoft.com. Notez qu’il ne doit pas y avoir d’espace entre le signe « moins » et le mot.

Terme à inclure avec [+]

Puisque Google utilise des synonymes ou variantes sémantiques lors d’un requête, vous pouvez forcer une recherche qui contient un mot précis en utilisant le symbole plus devant un mot ou groupe de mots entre guillemets. Notez qu’il ne doit pas y avoir d’espace entre le symbole et le mot. Par exemple, la requête [habibou maitournam +université] effectuera une recherche en utilisant le nom du chercheur nigerien lorsqu’il est associé spécifiquement au mot « université », et non avec la correction normalement proposée par Google « mon cousin » et autres variations (e.g. « moncous ») [habibou maitournam moncousin].

Recherche avec caractère de remplacement (Wildcard) [*]

search-aster

L’astérisque utilisé dans une requête signale à Google qu’il y a un mot clé inconnu dans votre requête de recherche mais que vous l’autorisez à le remplacer librement. Dans ce cas, le moteur de recherche se chargera de proposer le mot clé en question qui correspond le mieux à votre requête. Par exemple, si l’on veut savoir quelle est la dette du Niger aupres du FMI, on peut taper la requête suivante: [dette du Niger fmi *]. À noter cependant que puisque Google effectue déjà une recherche en utilisant des synonymes et variations sémantiques, il est inutile d’utiliser un astérisque afin de faire une recherche en utilisant la racine d’un mot complété d’un astérisque, par exemple [ordi*].

L’opérateur [OR]

Cet opérateur permet d’effectuer une recherche en proposant une alternative à l’obtention des tous les résultats que Google peut générer en utilisant des synonymes et variations sémantiques. Pour qu’il fonctionne le mot « OR » doit être en lettre majuscule. Par exemple, si l’on recherche de l’information précisément sur des hôtels au Nouveau-Brunswick, on peut formuler une requête comme suit: [hotel [Nouveau-Brunswick] OR [New Brunswick] OR NB -« new jersey » -NJ]. Vous remarquerez que nous pouvons effectuer une recherche en français et en anglais de manière simultanée, en prenant soin d’éliminer des résultats indésirables, tel « New Brunswick », qui est également une ville située dans l’état du « New Jersey » aux USA.

La requête [filetype:]

search-awesome

Ce type de requête est très utile lorsque vous cherchez un type de fichier en particulier. Par exemple, vous cherchez un formulaire spécifique en format PDF sur le site du fmi relatif à la dette du Niger. Pour y parvenir, vous pouvez faire une requête du type [dette du niger filetype:pdf site:imf.org]. Vous pouvez faire ce type de recherche avec d’autres extensions doc, xls, ppt. etc.

Si vous voulez en savoir plus sur comment Google fonctionne, je vous propose de lire mon billet How Google Works » (en anglais), qui inclus une vidéo préparée et mis en ligne par Google.

Entretemps, si vous connaissez d’autres trucs, astuces ou stratégies, je vous invite à les ajouter dans la section commentaire.

Pour plus d’information, vous pouvez visiter la page Google search basics (en anglais). Pour une liste plus complète, vous pouvez visiter la page Wikipedia Google Search (en anglais).

Bonne recherche!

La Rédaction Niger Inter