Le Président de la République SE Issoufou Mahamadou a reçu, hier matin en audience, le Général David Rodriguez Commandant de la Force USA-AFRICOM. A sa sortie d’audience, le Général David Rodriguez s’est d’abord réjoui de rencontrer le Chef de l’Etat ainsi que d’autres membres du gouvernement au cours de cette troisième visite au Niger.

Il a expliqué que cette visite lui a donnée l’opportunité de continuer les discussions concernant les soucis de défense et de sécurité avec le Président de la République et les membres de l’Ambassade des Etats-Unis au Niger. Il a par ailleurs indiqué que le Niger est un partenaire crucial et important pour les Etats-Unis, et un leader pilier contre le terrorisme régional particulièrement les menaces de Boko Haram, AQMI et d’autres organisations extrémistes.

Selon le Général David Rodriguez, le Niger joue un rôle crucial par rapport au renforcement de la paix et de la stabilité dans la région à travers non seulement le déploiement de ces troupes au profit de la Force Mixte contre Boko Haram, mais aussi au profit des missions de paix des Nations Unis au Mali, en Côte d’Ivoire et en Centrafrique.

Ces troupes sont de vrais partenaires régionaux a-t-il confié. « On croit fortement à ce partenariat, et nous continuerons à renforcer notre coopération afin d’assurer la stabilité, la prospérité et la stabilité au peuple nigérien et dans la sous région » a conclu le Général David Rodriguez.

lesahel.org