Le Premier ministre, Chef du gouvernement SE M. Brigi Rafini, était à Maradi samedi dernier où, il a visité les chantiers d’infrastructures devant abriter les festivités de la fête tournante du 18 décembre prochain qu’accueille cette année, la Région berceau de la chèvre rousse.

Le Premier ministre se déplaçait pour la circonstance en compagnie de sept (7) membres du Gouvernement ayant en charge les secteurs de l’Equipement ; de l’Urbanisme et de l’Habitat ; de la Jeunesse et Sports ; de la Communication ; de la Culture, des Arts et Loisirs ; des Télécommunications et de la Poste ; du Tourisme et de l’Hôtellerie ; du Président du Comité d’organisation et de la mise en œuvre du Programme Maradi Kolliya, M. Kala Hankouraou ainsi que de plusieurs personnalités administratives nationales et régionales.

L’accueil était exceptionnellement chaleureux. Il s’agit pour le Premier ministre de constater de visu l’état d’avancement et d’exécution des travaux sur une quinzaine de sites à travers la Commune de Maradi. Il s’agit notamment des chantiers de voiries urbaines de plusieurs kilomètres ; de la réhabilitation et l’extension du stade régional de Maradi ; de la construction d’un complexe Académie des arts-Maison de la Culture ; de la réhabilitation de la piste et du Salon d’honneur de l’Aéroport de Maradi ; la construction d’une nouvelle Arène de lutte et jeux traditionnels ainsi que de plusieurs infrastructures d’accueil comme une nouvelle Case de passage présidentielle dans l’enceinte de la Résidence du Gouverneur ; de nouvelles villas ministérielles ; la cité de 30 habitations de type duplex à la SONITAN Maradi ; de 70 villas F3 et F4 ainsi qu’un nouvel hippodrome dans la commune de Tibiri. Bref, un véritable marathon d’une journée à travers la ville et le long duquel s’est dégagé un constat peu réjouissant : les travaux de Maradi Kolliya accusent du retard plus ou moins important d’un chantier à l’autre.

Ainsi au site Mai-Massou où est en construction la nouvelle Maison de la Culture où se dérouleront 7 jours durant les grandes manifestations artistiques et culturelles, malgré la bonne volonté de l’entreprise chinoise qui trime nuit et jour, les travaux de l’immense complexe sont à moins de 50% d’avancement tandis que le chantier voisin de construction de l’Académie des Arts confié à la Société Sogim a tout juste dépassé le stade de la fondation. Seule bonne nouvelle la Société chinoise a rassuré le Premier ministre que la partie grande salle de spectacles sera opérationnelle pour accueillir les différentes manifestations allant du 11 au 18 décembre 2015.

visite-PMQuant à la totalité du complexe, il ne sera réceptionné tout au plus que fin février 2016. Sont également au stade de la fondation les chantiers suivants : la construction de la nouvelle Maison de la Radio et de la Salle de Presse de Maradi ; la nouvelle Arène de lutte et jeux traditionnels ; le chantier de 70 villas et celui de l’hippodrome moderne tous deux en construction au niveau de la commune voisine de Tibiri Maradi. Il était cependant réjouissant pour le Premier ministre et sa délégation de constater que les travaux sont très bien avancés au niveau du chantier de rehabilitation de la piste d’atterrissage de l’Aéroport de Maradi dont les travaux confiés à la CSE sont achevés à hauteur de 95% ; les voiries urbaines notamment l’aménagement d’une nouvelle double voie de la grande artère traversant Maradi de la SONITAN à la sortie route de Dan Issa se porte bien.
La Société chinoise en charge des travaux s’est donnée les moyens de finir le chantier avant le jour J surtout que la question des riverains récalcitrants à déguerpir de l’emprise du chantier a été réglée par le dialogue et la compréhension. Au niveau du Rond point du Gouvernorat la réalisation d’un beau monument central avec jets d’eau et attributs décoratifs de la ville de Maradi connait 60% d’avancement des travaux en un mois. Le Groupe Jamila Pressing qui a en charge les travaux promet d’achever les travaux bien à temps. Quoique realisée à hauteur de 30 à 40%, la nouvelle Case de passage présidentielle sera elle aussi certainement réceptionnée avant le jour J.
piste Au stade régional il ya également une dynamique dans l’exécution des travaux et le ravitaillement du chantier qui est pour le moment avancé à plus de 36% avec l’optimisme que tout sera réceptionné à temps. Quant au Premier ministre, SE M. Brigi Rafini, après avoir, tout au long de la visite exhorté, encouragé les différentes Entreprises, Bureaux d’études et les conducteurs des travaux à se ressaisir en doublant ou triplant les équipes, s’il le faut, pour accélérer le rythme, il s’est montré optimiste pour la réussite de Maradi Kolliya en estimant que le démarrage des différents chantiers d’infrastructures est déjà une victoire et un acquis incontestable pour Maradi et sa population.
Les membres du Gouvernement accompagnant le Premier ministre ainsi que le Président du Comité d’organisation Maradi Kolliya, Kalla Hankouraou, ont chacun en ce qui concerne son domaine, hausser le ton contre la mauvaise volonté de certains entrepreneurs à exécuter leur travail ou ceux faisant des entorses aux normes édictées ou aux termes du contrat. S’adressant à la population de Maradi, le Premier ministre l’a exhortée à s’approprier des nouvelles infrastructures et à faire le meilleur usage à l’instar des autres régions du Niger qui en ont bénéficiées ou qui en bénéficieront au rythme des éditions tournantes de la fête républicaine du 18 décembre.
Le Premier ministre a aussi évoqué le dynamisme économique de la ville de Maradi et la propension de ses habitants à investir dans un habitat de qualité. A ce propos, il a salué le geste d’un opérateur économique de Maradi, M. Adamou Hassan Dankoyni dit AHK qui est en train d’achever la construction d’un ensemble de 16 villas grand standing qu’il mettra à la disposition du Comité d’organisation de Maradi comme sa contribution à l’effort d’hébergement des hôtes de marque.
Le Premier ministre a également, durant son bref séjour à Maradi, adressé aux populations les salutations du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou et sa détermination à les servir. Il a également rendu des visites de courtoisie aux Sultans respectifs de Gobir et de Maradi les honorables Abdou Balla Marafa et Ali Zaki.

lesahel.org

Niger Inter

GRATUIT
VOIR