Le Mouvement Patriotique Nigérien, MPN  »Kiishin Kassa » a lancé, hier matin, dans un Palais des Congrès plein de militants et sympathisants, ses activités. C’est le président du bureau provisoire du MPN Kiishin Kassa, M. Garba Hambali Daouda qui a procédé au lancement officiel des activités dudit mouvement en présence des membres du bureau provisoire du MPN Kiishin Kassa, des différentes délégations venues de l’intérieur du pays ainsi que des milliers d’adhérents de cette nouvelle formation politique.

En lançant les activités du parti MPN Kiishin Kassa, le président du bureau provisoire dudit parti, M. Garba Hambali Daouda a expliqué que les insignes qui composent ce parti traduisent expressément toutes les ambitions auxquelles ses adhérents aspirent. Avec deux couleurs dominantes à savoir le rouge et le jaune. Le rouge symbolise le progrès, la lutte, le perfectionnement et la rénovation. Quant au jaune, il symbolise la beauté et la dignité. Les neuf (9) étoiles en jaune or symbolisent les huit (8) régions de notre pays et la communauté des Nigériens de la diaspora pour signifier que la construction nationale doit se faire avec l’apport et le soutien de tous les fils et filles du Niger. Quant à la poignée d’épis de mil, elle traduit la prospérité, les ressources et l’aisance d’un peuple qui récolte le fruit de son travail. Enfin, les deux abeilles qui viennent embellir le logo symbolisent le travail ingénieux altruiste et bienfaisant, mené en groupe pour apporter le bonheur à la communauté. Le tout repose sur une carte du Niger pour dire que l’objectif du MPN Kiishin Kassa, sa cible et sa finalité, c’est les Nigériens et les Nigériennes. C’est pourquoi sa devise se résume à un triptyque « Unité, Justice-Travail».

M. Garba Hambali Daouda d’affirmer qu’à travers son programme, le MPN Kiishin Kassa compte relever plusieurs défis auxquels notre pays fait face notamment celui de la sécurité intérieure, des relations internationales, de la libre circulation des personnes et des biens. Il précise que le MPN Kiishin Kassa entend surtout mettre en place une société moderne, juste et véritablement démocratique qui jouit de sa souveraineté nationale pour la satisfaction des besoins de ses filles et fils. Il a demandé le soutien et l’adhésion de tous pour que triomphe le patriotisme, le courage, la détermination, le don de soi et l’amour de la patrie dans toutes nos entreprises.
En évoquant la situation politique de notre pays, le président du bureau provisoire du MPN Kiishin Kassa a rappelé que de 1991 à 2011, notre pays a connu un  »palmarès insolite ». En effet, en 20 ans, le Niger a connu trois (3) coups d’Etat, trois (3) Gouvernements de transition, cinq (5) Constitutions. « Sur le plan éducatif, l’accès aux soins de santé et sur divers autres domaines de la vie à notre pays, le Niger est toujours à la traine. Tel qu’il se présente, notre pays doit être géré autrement, il doit être repensé aussi bien dans la manière de gouverner qu’à travers les hommes qui le gouvernent afin d’impulser d’autres élans dans la gestion politique, économique et sociale », a-t-il affirmé.
Pour ce qui est de la caractéristique de notre population, le président du bureau provisoire du MPN Kiishin Kassa, M. Garba Hambali Daouda de souligner que sur plus dix sept (17) millions que compte le Niger, plus de 50% sont des femmes, 45% ont 15 ans à plus pour ainsi dire que l’adhésion de cette couche de la population est incontournable pour l’émergence d’un parti politique et son implication au niveau des sphères de décision est nécessaire pour le développement de notre pays.  »Conscient de cette nécessité, le MPN Kiishin Kassa oeuvrera au renforcement de la démocratie, l’Etat de droit, la réalisation des aspirations du peuple, l’unité et la mobilisation de toute la nation autour de la construction nationale », a-t-il dit.
Par ailleurs, le lancement des activités de ce parti a été marqué par l’adhésion de plusieurs militants à cette nouvelle formation politique. L’adhésion la plus remarquable a été celle de M. Ibrahim Yacouba qui a pris sa carte de membre devant des milliers d’adhérents du MPN Kiishin Kassa. Très ému, M. Ibrahim Yacouba a dans une brève allocution, remercié tout ce qui se sont mobilisés pour répondre à ce rendez-vous historique au Palais des Congrès, avant de penser à ceux qui n’ont pu entrer dans la salle pour leur mobilisation imperturbable. Il les a exhorté à plus de courage et de détermination car « le chemin est long et la lutte ardue, notre démarche consiste à donner la parole aux jeunes et aux femmes », a-t-il conclu.

lesahel.org