La 8ème édition du Forum international MEDays a clôturé, samedi soir à Tanger, ses travaux par l’adoption de la 8ème Déclaration de Tanger, contenant des recommandations pour promouvoir l’émergence africaine, et favoriser la sécurité et la stabilité dans le monde, au terme de quatre jours d’intenses débats s’articulant autour du thème « Des chocs à la Co-émergence ».

A la fin du Forum le Prix « MEDays 2015 de l’initiative politique » a été décerné au président de République SEM. Issoufou Mahamadou, samedi soir à Tanger.Cette distinction est une reconnaissance à la politique volontariste du Niger, engagé depuis cinq ans dans un programme de renaissance dont les résultats élogieux, sous la conduite et l’inspiration de SEM. Issoufou Mahamadou. Ses initiatives dans les domaines de : de la Démocratie, le Développement, la Sécurité, etc. sont saluées partout et prouvent que la condition sahélienne n’est nullement une fatalité.

Réagissant au vibrant hommage qui lui a été rendu, le Chef d’Etat nigérien a assuré, dans une allocution lue en son nom par le ministre d’Etat à la présidence, Mohamed Bazoum, que cette consécration, qui s’adresse autant au Niger qu’à lui-même, constitue un geste d’amitié et de fidélité du peuple marocain envers le peuple nigérien.

M. Issoufou a saisi cette occasion pour exprimer ses remerciements et sa profonde gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour l’importance qu’il attache au développement de la coopération entre le République du Niger et le Maroc, qui sont unis par une longue et forte relation de fraternité et Amitié.

OUMOU GADO