Suite à l’attaque terroriste et la prise d’otage au Radisson Blu de Bamako, le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, a adressé un message de solidarité à son homologue malien, SE. Ibrahim Boubacar Keita. Dans ce message le Chef de l’Etat a également réaffirmé la ferme condamnation par le Niger du terrorisme. Le message est ainsi libellé :

« Monsieur le Président et Cher Frère,

Le terrorisme djihadiste vient de se manifester une fois de plus au Radisson Blu de Bamako, à travers l’attaque et la prise d’otages de ce vendredi 20 novembre 2015, qui s’est malheureusement soldée par la mort d’une vingtaine de victimes innocentes.
Le Niger condamne de la manière la plus forte ces actes ignobles, qui sont en marge de toute forme de civilisation et, surtout, en marge de la religion musulmane dont se réclament leurs auteurs.

Les considérables efforts engagés par le Gouvernement du Mali pour consolider la paix, promouvoir la réconciliation nationale et améliorer les conditions de vie des maliens sont pour le Niger et, j’en suis convaincu, pour l’ensemble des pays de notre sous-région, des bases propices à l’affirmation d’une nation stable et prospère, qui jouera pleinement le rôle qui est le sien dans l’approfondissement du processus d’intégration qui mobilise aujourd’hui nos gouvernements.

Le Niger reste plus que jamais solidaire des actions légitimes du peuple malien contre la barbarie et l’obscurantisme et réaffirme son engagement dans le partenariat solide qui le lie au Mali et aux partenaires du Mali à ce sujet.

En vous renouvelant l’expression de la solidarité du Niger au Mali et, tout en félicitant les Forces de Défense et de Sécurité maliennes pour leur travail dans le dénouement de cette prise d’otages, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président et Cher Frère, l’assurance de ma très haute considération».

lesahel.org