Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, est arrivé, hier jeudi 19 novembre 2015, dans l’après-midi, à N’Djamena, au Tchad, où il prend part aujourd’hui, vendredi, au Sommet du G5 du Sahel. A sa descente d’avion à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena, le Chef de l’Etat a été accueilli au pied de la passerelle par son homologue tchadien, M. Idriss Déby Itno. Après la chaleureuse poignée de mains, les deux hommes d’Etat ont écouté les hymnes des deux pays avant le passage en revue des troupes, suivi des salutations des officiels tchadiens venus à l’accueil. Ensuite, les deux hommes d’Etat ont eu un bref entretien au salon d’honneur de l’aéroport.

Le G5 Sahel, cette plateforme qui regroupe cinq pays du Sahel, a été créé en février 2015 à Nouakchott, en Mauritanie. Les pays membres, à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, ont décidé de conjuguer et coordonner leurs efforts dans la lutte contre l’insécurité, le terrorisme et le sous-développement dans la région. Ce deuxième sommet ordinaire qui se tient dans la capitale tchadienne est important à plus d’un titre. Les pays du Sahel font face à de nombreux défis, notamment sécuritaires. C’est pourquoi tous les cinq Chefs d’Etat ont répondu à l’appel pour prendre part à cette rencontre de N’Djaména afin de débattre de tous les sujets qui minent le développement des pays du Sahel.

Il importe de préciser que le Chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement de M. Saidou Sidibé, ministre de l’Economie et des Finances ; M. Ouhoumoudou Mahamadou, ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République ; M. Karidio Mahamadou, ministre de la Défense Nationale ; Mme Kané Aichatou Boulama, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur.

Service de presse Présidence de la République