Le ministre de l’Equipement M. Ibrahim Nomao a procédé hier matin, à la coupure du ruban qui consacre officiellement la mise en service du 2ème échangeur de la capitale dit «Echangeur de la place des Martyrs». Il s’agit pour le ministre en charge du suivi de ce grand chantier de faciliter le trafic de la circulation aux usagers en attendant la finition complète des travaux. La cérémonie de mise en service de cet échangeur s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Niamey, du président du Conseil de Ville de Niamey ainsi que des cadres centraux du ministère de l’Equipement.

Le programme de la renaissance dans son volet infrastructures routières est en train de changer la Ville de Niamey. Après l’inauguration du 1er échangeur en septembre 2013, le second échangeur de « la place des Martyrs » dont les travaux ont débuté en mars 2014, a été mis en service hier, 14 décembre 2015. Une date historique qui sera inscrite dans les annales de notre pays. Pour le ministre de l’Equipement qui a suivi le chantier de bout en bout, ce joyau extraordinaire était comme une curiosité au regard de l’affluence générale des Nigériens.  »Nous venons d’ouvrir un joyau pour les Nigériens. Cet échangeur a été réalisé sur fonds propres de l’Etat. C’est donc le lieu de féliciter les autorités de la 7ème République pour avoir tenu leurs engagements. Il n’y a pas de discours officiel à faire parce qu’il y aura certainement une cérémonie d’inauguration quand tous les travaux seront terminés. Pour l’instant, nous mettons en service cet échangeur pour desserrer la circulation dans la Ville de Niamey », a précisé le ministre Ibrahim Nomao.

ministre-equepementEn s’adressant aux usagers, le ministre de l’Equipement leur a prodigué des conseils en les appelant notamment au respect des panneaux de signalisation qui sont en train d’être mis en place.  »Et nous pensons que la circulation sera fluide au niveau du deuxième échangeur », a-t-il souligné. Auparavant, la délégation ministérielle a fait le tour de l’ouvrage pour comprendre le sens du fonctionnement de cette infrastructure.
Quant au gouverneur de la région de Niamey M. Hamidou Garba, il s’est réjoui de la mise en service de cet échangeur dont la construction a rendu difficile la circulation pour les usagers. En effet, l’ouverture de l’échangeur de la place des Martyrs concrétise les promesses du Président de la République, Chef de l’Etat S.E Issoufou Mahamadou qui a pris l’engagement de faire de la capitale Niamey, une ville  »coquette ».
Pour plusieurs usagers qui ont préféré garder l’anonymat, la construction du second échangeur est une des preuves palpables que le Président de la République S.E Issoufou Mahamadou a travaillé et continue de travailler pour le bonheur du peuple nigérien.  »En tant que citoyen nigérien, on ne peut que le remercier pour avoir mis sur pied le programme de la renaissance du Niger » confie un usager.
lesahel.org