Le sultan de Dosso Maïdanda Saidou Djermakoye élu président de l’association des chefs traditionnels du Niger lors de la 10ème assemblée générale de l’association a reçu lundi dernier, un accueil populaire de la part des populations de la cité des Djermakoye.

C’est à partir de Gata Bangou situé à une dizaine de kms que le gouverneur de la région de Dosso entouré de ses proches collaborateurs a accueilli le nouveau président de l’association nationale des chefs traditionnels du Niger qui revenait de l’intronisation du chef de canton de Mirriah dans la région de Zinder.

Le cortège constitué de plus d’une trentaine de véhicules s’est ébranlé en direction de la commune où la population est sortie massivement tout au long du trajet pour ovationner leur sultan.

La délégation s’est ensuite rendue au sultanat où la population s’est mobilisée pour rendre un hommage mérité à leur illustre sultan pour cette marque de confiance dont l’ensemble des chefs traditionnels lui ont témoigné. Le représentant du sultan M. Soumana Sombayzé a d’ailleurs au nom de toute la population de Dosso remercié du fond du cœur le gouverneur, les autorités administratives, les cadres techniques et les représentants des forces de défense et de sécurité pour cette mobilisation, expression de leur intérêt qu’ils portent à tout évènement à l’image de cet accueil spontané réservé au sultan.

A l’endroit de la population de Dosso, M. Soumana Sombayzé leur a présenté toutes ses félicitations car cette distinction a-t-il précisé n’honore pas que le récipiendaire, mais toute la communauté dont il a la charge. Abondant dans le même sens, le maire de la commune urbaine de Dosso M. Idrissa Issoufou a souligné que cette élection du sultan de Dosso au poste de président de l’association nationale des chefs traditionnels du Niger n’est pas une surprise compte tenu de l’implication personnelle du sultan aux grandes mutations qu’a connu la cité des Djermakoye.

A titre illustratif, le maire de Dosso a évoqué entre autres la construction du port sec, le chemin de fer, Dosso Sogha etc. Le maire de Dosso a souhaité longue vie au sultan de Dosso pour conduire à bon port les destinées du sultanat.

Le gouverneur de la région de Dosso M. Abdoulaye Issa, a pour sa part salué cette éclatante victoire pour le sultanat de Dosso. Le gouverneur de Dosso a mis en relief la qualité du chef en la personne du sultan, qualité du bon administrateur. C’est sous le règne de Maïdanda Saidou Djermakoye a notifié le gouverneur que Dosso a pris un essor économique avec Dosso Sogha. M. Abdoulaye Issa a invité les populations de Dosso à apporter leur concours au sultan pour le rayonnement de la région.

Très ému, le sultan de Dosso, Maïdanda Saidou Djermakoye a remercié la population pour cet accueil exceptionnel qui lui a été réservé et s’est dit fier des populations de Dosso. Le sultan de Dosso a accepté avec plaisir le nouveau fardeau qui lui a été remis. Il a de ce fait compté sur toute la population de Dosso pour que les engagements pris soient accomplis.

La cérémonie a été agrémentée par la troupe culturelle de Hama Kollo qui a retracé toutes les qualités du sultan de Dosso. Les représentants des scolaires ont eux aussi apporté leur soutien au nouveau président de l’association nationale des chefs traditionnels du Niger.

Mahamane Amadou (ONEP-ANP/Dosso)