Le président du tout nouveau parti politique le Mouvement Patriotique Nigérien (MPN-Kassa), M. Ibrahim Yacouba vient d’etre investi par son parti comme candidat aux prochaines élections présidentielles de 2016 a l’issue du congres du parti tenu le weekend à Maradi. Contacté au téléphone par Kakakiniger.net, un proche de M. Yacouba qui n’a pas voulu être cité a confirmé cette candidature sans d’autres précisions.

Ancien Secrétaire Général du Syndicat National des agents des Douanes du Niger (SNAD), membre fondateur du premier bureau de la Confédération démocratique des travailleurs du Niger (CDTN) et ancien Rapporteur général du Conseil Consultatif (Assemblée de Transition sous le Général Salou Djibo), M. Ibrahim Yacouba avait été nommé en 2012 ministre des Transports par le président Mahamadou Issoufou avant d’être propulsé en 2013 Directeur de Cabinet Adjoint. Il avait été exclu en Aout dernier pour mauvaise conduite du parti présidentiel, le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarraya) et avait créé il y a quelque mois sa propre formation politique le MPN-Kiishin Kassa.

Ibrahim Yacouba est la dixième personnalité à faire acte de candidature pour les élections présidentielles de février prochain et doit affronter les cadiques de la politique nigerienne. Outre le président sortant, M. Mahamadou Issoufou pour le compte du PNSD-Tarayya, plusieurs personnalités ont fait acte de candidature.

Il n’agit notamment de l’ancien président de la République M. Mahamane Ousmane candidat du MNRD HANKOURI, du chef de file de l’opposition M. Seini Oumarou (MNSD-Nassara) de l’ancien président de l’Assemblée Nationale M. Hama Amadou ( FA-Lumana), du médiateur de la République et ancien premier ministre de transition M. Cheiffou Amadou (RSD-Gaskiya), de l’ancien ministre d’état ministre de l’Aménagement du territoire M. Amadou Boubacar Cissé (UDR-Tabbat) et de l’ancien ministre d’état ministre de l’Agriculture M. Abdou Labo (CDS-Rahama).

Maaroupi E. Sani