Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou,  a présidé, mardi, 19 janvier 2016, à Bagaroua, Région de Tahoua, la cérémonie de lancement  des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Bagaroua-Illéla longue de 107 km ainsi que ses bretelles PK10-Dandaji (17km et Dandaji-Dangona (10 km).
La cérémonie s’est déroulée en présence notamment des Députés Nationaux, des membres du Gouvernement, des membres du Corps diplomatique accrédités au Niger, des représentants des Organisations internationales, du Gouverneur et des Chefs traditionnels de la Région.
A l’aéroport de Tahoua, à son arrivée mardi matin, et tout au long du parcours du cortège présidentiel jusqu’à Bagaroua, les populations ont réservé au Chef de l’Etat un accueil chaleureux et enthousiaste.
D’un coût de 66,782 milliards FCFA hors taxes, les travaux de construction de cette route dureront 36 mois et seront financés dans le cadre du Partenariat Public Privé avec l’entreprise des travaux publics ATP SA. du Burkina Faso.
Le projet comprend également des volets comme l’éclairage public avec 312 candélabres prévus; la construction de 1004 mètres linéaires de clôtures de plusieurs écoles de la zone ; la  réalisation de 700 mètres linéaires de forage et des travaux connexes à savoir 5 km de voiries; 15 km de trottoirs et 3 km de piste rurale.
Dans un discours, le Ministre de l’Equipement, M. Ibrahim Nomaou a dit que le lancement des travaux de construction de cette route, ainsi que la réalisation de nombreuses infrastructures routières dans le pays, s’inscrivent dans le cadre  du Programme de renaissance du Niger.
Ce programme vise, entre autres, à doter toutes les Régions du pays  d’infrastructures routières dignes de ce nom, a-t-il rappelé.
A ce jour, on peut citer comme investissements dans la Région de Tahoua : 317 km de routes bitumées et 457 km de routes en terre.
Lors de cette  cérémonie, le Président de la République a fait aux populations de Bagaroua et ses environs le bilan du Programme de Renaissance dont la mise en œuvre a permis d’améliorer significativement les conditions de vie des nigériens.
Evoquant les huit axes de son programme, le Chef de l’Etat a souligné que les promesses qu’il avait faites au peuple nigérien sont tenues dans tous les domaines.
Auparavant, le Maire de la Commune de Bagaroua et le Gouverneur de la région de Tahoua M. Salifou Barmou ont exprimé au nom des populations de cette commune et de la Région,  leur gratitude et leur reconnaissance au Président Issoufou Mahamadou pour toutes les réalisations dans le cadre du Programme de Renaissance.
Mercredi et jeudi, le Président de la République se rendra respectivement à Tchintabaraden et à Abalak où il s’adressera aux populations.

Presidence.ne