Chers Compatriotes,

Il y a environ 5 ans, je me présentais devant vous pour solliciter votre confiance à l’occasion de l’élection présidentielle. Je vous proposais alors le Programme de Renaissance qui a inspiré par la suite la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier Ministre et le Programme de Développement Economique et Social (PDES) 2011-2015.

Ce Programme de Renaissance s’articulait autour de huit (8) axes majeurs qui ont fait l’objet d’un suivi régulier et d’une évaluation année après année. Au terme de la cinquième année, les résultats obtenus sont probants, en dépit des chocs externes d’ordre climatique et sécuritaire.
« Ka yi mun gani mun godé », « Ni té, ir di, ir sabu », « Promesses tenues ». Ce slogan que crie le peuple est le meilleur hommage qu’il puisse rendre au Gouvernement.

Chers compatriotes,

Je souhaite que l’acte I de la Renaissance soit suivi d’un acte II, que le premier programme soit suivi d’un second.
La prochaine élection présidentielle est prévue pour le 21 Février 2016. Je me présente donc à nouveau devant vous, avec de nouvelles propositions qui se basent sur les leçons que j’ai tirées de la mise en œuvre du Programme de Renaissance 2011-2015.

Le nouveau Programme qui va guider mon deuxième mandat, si telle est votre volonté, est intitulé ‘’Programme de Renaissance II’’. Les valeurs qui en constituent le soubassement sont : l’état de droit, la liberté, la justice, l’égalité, la justice, le travail, la solidarité et l’ordre. Il mettra l’accent sur la préservation des acquis et la consolidation de la renaissance en vue du développement du pays, selon les priorités ci-après :

1. Promouvoir la renaissance culturelle ;
2. Poursuivre la consolidation des institutions démocratiques ;
3. Assurer la sécurité des personnes et des biens ;
4. Garantir l’accès à l’eau pour tous ;
5. Assurer la sécurité alimentaire à travers l’I3N ;
6. Développer les infrastructures de communication et énergétiques ;
7. Développer les secteurs sociaux : éducation et santé ;
8. Promouvoir l’emploi des jeunes.

Je vous promets que nous serons encore plus performants au cours de ce deuxième mandat, puisque nantis, en plus, d’une véritable expérience. Je vous demande donc de nous donner cette nouvelle opportunité pour consolider ce que nous avons déjà entrepris et asseoir une base solide et irréversible pour un Niger prospère.

Le 21 Février 2016, faites-nous confiance, votez pour la renaissance.

Elh Mahamadou Issoufou